TOUS LES MATINS DU MONDE

Bientôt disponible
Parce que Guillaume Depardieu y interprète Gérard Depardieu, jeune.
Politique / Histoire - 1991 - France - 110 MIN - Tous publics

La vie de Marin Marais, violiste des 17e et 18e siècle, et ses relations difficiles avec son maitre, Monsieur de Sainte-Colombe. Sainte-Colombe vit coupé du monde et se concentre sur son art, avec de Marin Marais va gravir les échelons jusqu’à la cour du Roi.

Réalisé par

6.7 / 10
1 min avant1 min avant
Les avis surSens Critique
Sylvain Angiboust
Sylvain Angiboust
CHRONIQUEUR

À la fin de sa vie, Marin Marais, grand musicien des 17e et 18e siècle, se souvient de sa jeunesse.

En 1673, âgé de 17 ans, il s’était présenté chez Monsieur de Sainte-Colombe pour que celui-ci lui apprenne à jouer de la viole de gambe. Sainte-Colombe vit à l’écart de la société et de ses honneurs, avec ses deux filles et le souvenir de sa défunte épouse. Il commence par refuse d’enseigner à Marais, dont il doute de la sincérité, avant de céder.

Marin Marais séduit Madeleine, la fille aînée de son maître. Il devient aussi un musicien admiré, qui gravit les échelons jusqu’à la cour du Roi.

Le contexte

Jean-Pierre Marielle

Le portrait d'un musicien virtuose. Devant la caméra de Milos Forman, Wolfgang Amadeus Mozart devient une rock star exaltée, un jouisseur hanté par la mort.

Alain Corneau

Quelques années avant les événements racontés dans "Tous les matins du monde", la jeunesse du futur Louis XIV, qui doit faire face à la Fronde des aristocrates.

QUE LA FÊTE COMMENCE...

VOUS AIMEREZ PEUT-ETRE DANS LE PASS