TOUS LES SOLEILS

Bientôt disponible
Le mélange des cultures mis à l'honneur.
Comédie - 2011 - France - 105 MIN - Tous publics
Alessandro, jeune veuf, vit à Strasbourg avec Irina sa fille de quinze ans et Crampone son frère anarchiste à moitié fou qui demande le statut de réfugié politique tant que Berlusconi est au pouvoir. Alessandro enseigne la musique baroque à des étudiants et consacre son temps à son travail, à sa fille et à son frère, allant jusqu'à totalement négliger l'idée de se reconstruire une vie sentimentale. L'intrusion dans sa vie d'une femme à l'article de la mort, de sa fille, de même que l'éveil d'Irina aux premiers émois amoureux vont radicalement changer la donne.

Réalisé par

6.7 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Nabil Massad
Nabil Massad
CHRONIQUEUR

Philippe Claudel dont le premier film Il y a longtemps que je t’aime sorti en salles en 2008, avait récolté entre autres récompenses internationales, le César de la première œuvre ainsi que l’Ours d’argent du meilleur réalisateur à Berlin, propose avec son deuxième film Tous les soleils une œuvre cinématographique douce amère aux accents méditerranéens bien que se déroulant dans l’est de la France. Le film raconte comment Alessandro professeur italien de musique baroque qui vit à Strasbourg avec Irina, sa fille de quinze ans, en pleine crise d’adolescence, en tentant à tout prix d’être un père modèle, ira jusqu’à en oublier de reconstruire sa propre vie amoureuse. Surtout que son propre frère Crampone, un gentil dingue anarchiste qui ne cesse de demander le statut de réfugié politique depuis que Berlusconi est au pouvoir, vit avec eux.
Il faudra en fait, les premiers émois amoureux d’Irina, pour qu’Alessandro reprenne en main les rênes de son existence.

Philippe Claudel a confié le rôle d’Alessandro à l’acteur italien Stefano Accorsi, remarqué entre autres dans Juste un baiser de Gabriele Muccino. Il y a pour partenaires Clotilde Courau, vue aux côtés de Marion Cotillard dans La Môme d’Olivier Dahan, Anouk Aimée, souvenez-vous d’Un homme et une femme de Claude Lelouch, et puis Neri Marcorè, l’acteur principal du film Un cœur ailleurs de Pupi Avati.

Tous les soleils distille donc un climat à consonance italienne mêlé au charme ensoleillé de la ville de Strasbourg. On y parle fort, on y circule en deux roues, on y apprécie la bonne cuisine et on y écoute la tarentelle. Il y règne comme un parfum d’hédonisme, mais l’émotion n’est jamais très loin. A tout à l’heure.

  

Contexte

Dans ce film français de Jacques Demy, Marcello Mastroianni, acteur italien, joue en français.

Philippe Claudel

Une comédie romantique dans laquelle un veuf inconsolable voit sa vie sentimentale prise en main par son jeune fils.

ENCORE UN BAISER

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité