Bande Annonce de TOUT POUR PLAIREDécouvrez la bande Annonce de TOUT POUR PLAIRE sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/2623/fond/2623_w_500.jpg
Cécile Telerman
Anne ParillaudJudith GodrècheMathilde SeignerMathias MlekuzPacal ElbéThierry NeuvicBernard YerlèsPascal ElsoPierre Cassignard

TOUT POUR PLAIRE

105 mn

Note de SensCritique :

4.8 / 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Cécile Telerman.

Casting : Anne Parillaud, Judith Godrèche, Mathilde Seigner, Mathias Mlekuz, Pacal Elbé, Thierry Neuvic, Bernard Yerlès, Pascal Elso. Pierre Cassignard

Synopsis : Trois amies d’enfance échangent idées, chagrins et éclats de rires sur leurs vies, leurs couples et leurs petits tracas du quotidien. Avec un constat à la clé : on est toujours meilleure conseillère sur la vie des autres que sur la sienne propre. Chacune va donc devoir faire face, qui à un mari absent, qui à un patron tyrannique, qui à des conquêtes sans lendemain, avant de pouvoir reprendre leurs vies en main…

Scénario : Cécile Telerman, Jérôme Soubeyrand.
Musique : Adrien Blaise.
Pays : Belgique | France
Tags : Comédie, Entre amis, Entre filles, Femmes de France.

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
voir ce film

Tout pour Plaire est, pour reprendre la définition qu’en donne Cécile Telerman, la réalisatrice et scénariste du film, une "chronique de mœurs sur les relations femmes/hommes en milieu urbain." En d’autres termes, on pourrait aussi parler d’un Sex and the city à la française, ou encore d’une version féminine du Coeur des hommes de Marc Esposito.

Cela dit, si Tout pour Plaire est bel et bien un film de femmes, dans le sens "par une femme, sur les femmes", ce n’est pas pour autant un film exclusivement "pour" les femmes. En effet, la cinéaste est suffisamment généreuse pour avoir réalisé une véritable comédie au sens large. Alors bien sûr, les hommes dans le film en prennent pour leur grade, mais les personnages féminins ne s’en sortent pas indemnes non plus. Le film peut donc avoir par moments des petits airs de guerre de sexes, mais la caméra prend toujours soin de rester en terrain neutre et de ne diaboliser personne.

En substance, ce que le film dit c’est que personne n’est soit ange, soit démon ; pas plus Anne Parillaud, Judith Godrèche et Mathilde Seigner, que Mathias Mlekuz, Pascal Elbé ou Thierry Neuvic. Et c’est peut-être justement ça qui fait qu’on a Tout pour Plaire !

La réalisatrice et scénariste de Tout pour Plaire, Cécile Telerman, a commencé sa carrière dans le cinéma au sein d’institutions comme la Société des auteurs et le Centre National de la Cinématographie, avant de se lancer dans la distribution de films au sein de Sagittaire Films. Soit autant d’occasions d’alimenter et d’entretenir un carnet d’adresse conséquent qui est l’une des composantes les plus importantes, si ce n’est LA plus importante, dans la production de films.

Elle avait donc déjà un certain bagage professionnel avant de se lancer dans ce premier long métrage, mais en revanche aucune expérience pratique "derrière la caméra" – comme on dit. C’est son producteur, Yann Gilbert, qui l’a poussé à réaliser elle-même son film, arguant qu’elle n’était pas non plus scénariste avant de commencer à écrire, et que ces choses-là s’apprennent en les faisant ! C’est ainsi qu’elle s’est retrouvée à la tête de cette comédie qui, à l’origine, n’en était pas une… Parce qu’au moment de l’écriture, Cécile Telerman venait de quitter son mari et se retrouvait à éduquer sa fille de quatre ans toute seule, aussi les sentiments qui l’habitaient alors étaient plutôt de nature mélancolique.

Seulement voilà, entre l’écriture et le film qui sort en salles, il y a un certain nombre d’apports extérieurs. Le marketing, en fin de course, qui a vendu Tout pour Plaire comme une comédie légère ; mais surtout les actrices qui ont donné aux personnages du film un souffle, une énergie, et une distance salvatrice qui ont amené ce fameux sourire et ont transformé les larmes en rires.

Je dois d'abord vous dire que j'ai adoré ce film, oui, vraiment. Bon, je savais pas quoi faire, alors j'ai regardé un ptit DVD, fourni par une copine. Une histoire de fille, dont ma copine Sofie m'avait déjà beaucoup parlé. Ca m'a d'ailleurs beaucoup fait penser au film Comme ...

Lire la suite
8
L'Homme Qui Lit
le contexte
  • Egalement interprété par
    Anne Parillaud
  • Pas si éloigné
    Pour le plaisir de retrouver Anne Parillaud et Judith Godrèche dans une production hollywoodienne, avec Léonardo DiCaprio, et réalisée par Randall Wallace.
  • Egalement realisé par
    Cécile Telerman
  • Dans le même genre
    Pour une approche assez similaire du groupe d'ami et de leurs problèmes de couples, mais d'un point de vue masculin ici - comme l'indique sans détour le titre du film de Marc Esposito.
A voir également
Affiche du film MAMAN

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film 3 AMIS

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film QUELQUE CHOSE À TE DIRE

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LES VIERGES

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
En image
FilmoTV vous recommande
Affiche du film COMME DES BETES

à partir de

4.99
 
Affiche du film THE WAVE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film DANS L OMBRE DE TEDDY RINER

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film AMERICAN NIGHTMARE 3 : ELECTIONS

à partir de

4.99
 
Affiche du film INSAISISSABLES 2

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LA TORTUE ROUGE

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés