TOUT POUR PLAIRE

Bientôt disponible
Parce que c'était le premier film de Cécile Tellerman (qui depuis en fait d'autres...)
Comédie - 2005 - Belgique|France - 105 MIN - Tous publics

Trois amies d’enfance échangent idées, chagrins et éclats de rires sur leurs vies, leurs couples et leurs petits tracas du quotidien. Avec un constat à la clé : on est toujours meilleure conseillère sur la vie des autres que sur la sienne propre. Chacune va donc devoir faire face, qui à un mari absent, qui à un patron tyrannique, qui à des conquêtes sans lendemain, avant de pouvoir reprendre leurs vies en main…

Réalisé par

4.8 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Cédric Jouarie
Cédric Jouarie
CHRONIQUEUR

Tout pour Plaire est, pour reprendre la définition qu’en donne Cécile Telerman, la réalisatrice et scénariste du film, une "chronique de mœurs sur les relations femmes/hommes en milieu urbain." En d’autres termes, on pourrait aussi parler d’un Sex and the city à la française, ou encore d’une version féminine du Coeur des hommes de Marc Esposito.

Cela dit, si Tout pour Plaire est bel et bien un film de femmes, dans le sens "par une femme, sur les femmes", ce n’est pas pour autant un film exclusivement "pour" les femmes. En effet, la cinéaste est suffisamment généreuse pour avoir réalisé une véritable comédie au sens large. Alors bien sûr, les hommes dans le film en prennent pour leur grade, mais les personnages féminins ne s’en sortent pas indemnes non plus. Le film peut donc avoir par moments des petits airs de guerre de sexes, mais la caméra prend toujours soin de rester en terrain neutre et de ne diaboliser personne.

En substance, ce que le film dit c’est que personne n’est soit ange, soit démon ; pas plus Anne Parillaud, Judith Godrèche et Mathilde Seigner, que Mathias Mlekuz, Pascal Elbé ou Thierry Neuvic. Et c’est peut-être justement ça qui fait qu’on a Tout pour Plaire !

Contexte

Pour le plaisir de retrouver Anne Parillaud et Judith Godrèche dans une production hollywoodienne, avec Léonardo DiCaprio, et réalisée par Randall Wallace.

Cécile Telerman

Pour une approche assez similaire du groupe d'ami et de leurs problèmes de couples, mais d'un point de vue masculin ici - comme l'indique sans détour le titre du film de Marc Esposito.

NIKITA

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité