Tout, tout de suite

Bientôt disponible
Parce que c'était le premier film produit en Jamaïque
Policier / Suspense - 1976 - Jamaïque - 103 MIN - interdit aux moins de 12 ans
Ivan, un jeune Jamaïcain de la campagne, rejoint la ville à la mort de son grand-père. La vie y est attrayante, mais il n'est pas facile de joindre les deux bouts. Ivan a un atout, c'est un très bon musicien. Il enregistre un disque, qui devient un succès. Mais l'éditeur ne le paye que très mal. Ivan est d'autant plus révolté contre cette injustice qu'il s'est mis en ménage avec une jeune femme. Il cherche à gagner de l'argent et ne trouve le salut que dans le commerce de ganja, l'herbe locale. Mais la police s'intéresse à son cas...

Réalisé par

6.8 / 10
1MNavant
2MNaprès
Yves Alion
Yves Alion
CHRONIQUEUR
Tout, tout de suite est le titre d'un roman de Morgan Sportès, consacré à l'affaire Ilan Halimi, celle du gang des barbares. On n'a pas fini d'en parler, puisque plusieurs adaptations cinématographiques sont dans les tuyaux. Mais le film qui nous intéresse ici n'a rien à voir, l'action se déroulant à la Jamaïque au début des années 70. Egalement connu sous son titre original, The harder they come, qui est aussi celui de la chanson qu'interprète Jimmy Cliff, le film est un mythe. Parcequ'il mélange les genres, de la comédie au polar, en passant par le drame et le musical. Parce qu'il s'agit du seul film, ou presque, portant pavillon jamaïcain, et ce n'est pas un pavillon de complaisance. Parce qu'il est annonciateur de la vague de reggae qui va déferler sur le monde entier pendant toute la seconde moitié des années 70, jusqu'à métisser le rock.

Pourtant les fées qui se sont penchées sur le berceau du film n'étaient pas toutes bienveillantes. Le financement a été difficile. N'était la foi indestructible qui animait les concepteurs du film, à commencer par Perry  Henzel, le réalisateur, rien n'aurait été possible. Les techniciens n'étant pas tous de grands professionnels, le tournage, qui a duré deux ans de façon discontinue, étant constamment interrompu par le manque d'argent et les flics du cru, c'est même un miracle que le film soit devenu un classique. Il faut dire que les figures du reggae incarnaient à l'époque, tout comme Bruce Lee de façon différente et dans une autre partie du monde, une sorte de revanche des petits et sans grade sur la bourgeoisie occidentale dominante. Et le film se range d'autant mieux dans cette perspective qu'il raconte l'histoire, partiellement vraie d'un hors-la-loi local, ayant sévi quelque trente ans plus tôt. Un certain Ivanhoe Martin, plus connu sous le surnom de Rhyging. Une façon comme une autre de parler de l'injustice et de son corollaire, la révolte.

Si les thèmes sont universels, le film parle néanmoins de la Jamaïque avec une acuité et une sincérité rares. La langue anglaise se brouille d'ailleurs à plusieurs occasions lorsque le patois jamaïcain l'emporte, ce qui nécessite des sous-titres, y compris pour le spectateur anglophone. Nous sommes donc plongés au coeur de la Jamaïque, cette île des Antilles rendue célèbre par la musique reggae, et plus particulièrement celle de Bob Marley, et par la qualité de son herbe qui fait rire, la célèbre ganja. Celle-ci est au coeur du film. Mais parlons plutôt du reggae, enfant naturel de plusieurs autres formes musicales comme le ska ou le rocksteady et dont les porte-drapeau, Bob Marley, Jimmy Cliff, Burning Spear, Peter Tosh, Toots and the Maytals et consorts ont incontestablement marqué la musique des années 70 et 80. Il faudra attendre les années 2000 pour qu'un autre Jamaïcain s'impose aux yeux de tous, Usain Bolt, l'homme le plus rapide du monde.
Contexte

Jimmy Cliff

Une autre star du rock - Mick Jagger - joue un rôle qui est proche de son image dans un polar.

Perry Henzell

Ce film d'Olivier Assayas mêle le polar et la musique, à travers les aventures de musiciens dans la dèche.

CLUB PARADIS

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Disponible sur





Paiement sécurisé
Mode de paiement
Partenaires

Voir le meilleur du 7ème art et un catalogue complet de films. Les derniers films sortis sur le service de streaming illimité. FilmoTV: Téléchargement légal de films. Et se faire plaisir avec le streaming de films d'arts martiaux, fantastiques-horreur, de science-fiction, des films policier-suspense en vod illimité: c'est à petit prix sur FilmoTV. Vous souhaitez tout savoir au sujet du fonctionnement de la VOD et des dispositions de l'offre en téléchargement illimité ou des films à la carte, comment s'abonner: aller sur la section films en vod. Notre mode d'emploi est fait pour vous.