Parce que Resnais a ainsi fait entrer la Bibliothèque Nationale au Panthéon du cinéma
Documentaire - 1957 - France - 21 MIN - VF - Tous publics
Au début des années 50, le site de Tolbiac n'avait pas encore germé dans l'esprit d'un futur président, et la Bibliothèque nationale se reposait tranquillement rue Richelieu, voisine de la Comedie-Française. Par le biais du travelling, Alain Resnais explore les coulisses de ce colosse, ces milliers de rayonnages où s'entassent les documents les plus divers, et ce procédé contribue ...
1 min avant
Les avis sur

Stéphane Kahn
CHRONIQUEUR
Avant Hiroshima, mon amour, Alain Resnais a signé de nombreux documentaires pour Pierre Braunberger et ses Films de la Pléiade. Dans Toute la mémoire du monde, il nous fait découvrir, porté par un texte exaltant savoir et culture, les arcanes et le quotidien de la Bibliothèque Nationale.
Réalisé par
Avec
7.5 / 10
7.5 / 10
Tags
Le contexte
Jacques Dumesnil
Coréalisé par Resnais, Chris Marker et le chef-opérateur Ghislain Cloquet, ce court métrage documentaire nous fait découvrir le musée de l'Homme. Son intérêt pour l'art africain lui valu d'être censuré.
Alain Resnais
Parce que ce docu consacré au service des bibliothèques publiques de New York n'a rien d'un court métrage : il dure 3h 17 !
