Bande Annonce de TOUTE PREMIÈRE FOISDécouvrez la bande Annonce de TOUTE PREMIÈRE FOIS sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/7242/fond/7242_w_500.jpg
Noémie Saglio
Adrianna GradzielCamille CottinFranck GastambideLannick GautryPio MarmaïEtienne GuiraudFrédéric PierrotIsabelle CandelierNicole FerroniSebastien CastroDiane TellEmilie ArthapignetJulien Cazarre

TOUTE PREMIÈRE FOIS

88 mn

Note de SensCritique :

5.5 / 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Noémie Saglio, Maxime Govare.

Casting : Adrianna Gradziel, Camille Cottin, Franck Gastambide, Lannick Gautry, Pio Marmaï, Etienne Guiraud, Frédéric Pierrot, Isabelle Candelier, Nicole Ferroni, Sebastien Castro, Diane Tell, Emilie Arthapignet. Julien Cazarre

Synopsis : Jérémie aime Antoine et réciproquement et d'ailleurs ils vont se marier à la grande joie de la famille. Tout irait pour le mieux dans une société moderne et dénuée de tabous, si Jérémie ne s'était retrouvé à son corps défendant (sic) dans le lit d'une jolie fille. Et qu'il soit perturbé depuis. Alors? Homo? Hétéro? Et que va en penser la famille?

Scénario : Maxime Govare, Noémie Saglio.
Musique : Mathieu Lamboley.
Pays : France
Tags : Comédie.

Film pas encore disponible

Toute première fois c’est, en 2015 , le titre d’un film français de Noémie Saglio et Maxime Govare. Il s’agit d’un vaudeville bisexuel où le héros se réveille dans le lit d’une femme, suédoise qui plus est donc euh, fantasme, alors même qu’il est gay et va se marier.

Noémie Saglio vient de l’école Canal plus, où elle avait réalisé le programme court Connasse qui passait dans "Le grand journal". Camille Cottin antihéroine de ce programme joue d’ailleurs dans Toute première fois aux cotés d’une génération de jeune comédiens comme Pio Marmaï et Franck Gastambide.

Voici donc Toute première fois, une variante sur les mémoires d’un puceau.

On va dire c’est une comédie bobo et oui, mais, dit poliment, c’est surtout une comédie de moeurs, à une époque où le mariage gay tend à se banaliser. Le tandem de réalisateur est arrivé chez des producteurs avec un pitch simple et évident -ils adorent ça les producteurs- et un synopsis au titre encore plus évocateur : Coming in.

A une époque où l’homosexualité a franchi le pas de la famille, le contrepied, si j’ose dire, était de raconter l’histoire de l’homme qui aimait les hommes et se mettait à aimer une femme. Vous me suivez ? Du coup la Gaumont y voyant une vraie comédie populaire dans l’air du temps, a repris la production à son compte.

Le film a été tourné en France mais aussi en Laponie, deux heures de lumière par jour, bonjour. Mélange de comédie parisienne et de buddy movie, il cherche l’humour trash et quotidien d’un Judd Appatow dont Noémie Saglio revendique l’inluence. La réalisatrice outre son expérience de programmes courts a précédemment coréalisé un téléfilm plutôt cintré, Les voies impénétrables une comédie avec bonnes soeurs. Maxime Govare déjà l’avait signé et coécrit. En revanche, la réalisatrice pour son troisième long Connasse, princesse des coeurs, sorti au printemps 2015, s’est cette fois associée à Eloïse Lang avec qui elle avait crée le programme sur la chaîne cryptée.

Toute première fois a remporté le grand prix au festival de l’Alpe d’Huez et a connu un joli succès en salles. Pour Noémie Saglio et son humour sans tabou ça n’est probablement pas la dernière fois.

Toute Première Fois, et sûrement pas la dernière.

Ça y est, les homosexuels ont le droit de se marier. Hurlez conservateurs, applaudissez libertaires. Mais surtout, frottez vous les mains, scénaristes, vous qui êtes en grand manque d'idées, car voici un sujet à point nommé. Pourtant, ce dernier ira plus loin que cela, puisque ...

Lire la suite
7
ThierryDepinsun

Y'a que les cons pour ne pas changer d'avis

Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes, ou presque. Jérémie et Antoine filent le parfait amour, la sœur de Jérémie attend un garçon, leurs parents profitent à fond de leur retraite et Charles, l'associé de Jérémie se tape tout ce qui bouge (et dont le nom ...

Lire la suite
7
LouBestialou

Qui aurait cru que cette comédie serait, au final, aussi séduisante, malgré sa simplicité. Le film ne raconte ni plus ni moins qu’une histoire d’amour torturée sur fond de déchirement identitaire, par le biais de la comédie. Les dialogues sont savoureux, la réalisation ...

Lire la suite
7
g0urAngA
le contexte
  • Egalement interprété par
    Pio Marmaï
  • Pas si éloigné
    Un film transgressif de Bertand Blier qui relate l'initiation d'un brave hétérosexuel à l'homosexualité. Film incroyablement moderne et audacieux, même pour l'époque, où la question de la sexualité est aussi révolutionnaire que celle de l'engagement.
  • Egalement realisé par
    Noémie Saglio
  • Dans le même genre
    La comédie de moeurs qui a fait, en France, entrer l'homosexualité dans la banalité de la paix morale. Le film traite de l'acceptation de la différence, de la fin des ghettos et des préjugés.
A voir également
Affiche du film UN HEUREUX ÉVÈNEMENT
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film IL RESTE DU JAMBON ?
Inclus danspassillimite
 
FilmoTV vous recommande
Affiche du film COMME DES BETES

à partir de

4.99
 
Affiche du film THE WAVE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film DANS L OMBRE DE TEDDY RINER

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film AMERICAN NIGHTMARE 3 : ELECTIONS

à partir de

4.99
 
Affiche du film INSAISISSABLES 2

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LA TORTUE ROUGE

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés