Candidat à un poste de policier dans la brigade des stupéfiants, le jeune Jake Hoyt doit passer un test qui consiste à subir un entraînement de 24 heures aux côtés d’un vétéran. Il tombe sur Alonzo Harris, un vétéran qui a la réputation de brutaliser les suspects et de pratiquer des méthodes peu conformes à la loi. Pour se justifier, Harris enseigne à Hoyt que pour survivre...

Après s’être fait les dents sur quelques polars réalisés comme des exercices de style, Antoine Fuqua a trouvé avec Training day le scénario qui lui avait manqué jusqu’alors pour prouver ses exceptionnelles qualités de cinéaste . Du même coup, il a réalisé l’un des polars les plus excitants du nouveau millénaire.
L’histoire associe un jeune policier à un flic infiltré chez les trafiquants de drogue. Au fil d’un parcours initiatique éprouvant, il fait connaissance avec l’univers brutal de la rue, et au contact de son mentor, il apprend que pour survivre dans un tel environnement, il faut être plus dur que tout. Le problème, c’est ce qui arrive toujours dans ces cas-là : à force de se faire passer pour un dealer, le policier finit par devenir un dealer qui se fait passer pour un policier.
Comme son titre l’indique, l’histoire a lieu en l’espace d’un seul jour. Elle est tellement chargée que le spectateur sort épuisé. Le réalisme documentaire, l’énergie de la mise en scène et l’intensité de l’interprétation vaudront au film une avalanche de lauriers. Quant à Denzel Washington, pour la première fois dans un rôle de méchant, il obtiendra un oscar.
Réalisé par
Avec
Tags
Antoine Fuqua
