Bande Annonce de TRAINING DAYDécouvrez la bande Annonce de TRAINING DAY sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/1543/fond/1543_w_500.jpg
Antoine Fuqua
Denzel WashingtonEthan HawkeHarris YulinScott GlennTom BerengerCliff CurtisDr. DreEva MendesRaymond J. BarrySnoop Dogg

TRAINING DAY

117 mn

Note de SensCritique :

6.8 / 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Antoine Fuqua.

Casting : Denzel Washington, Ethan Hawke, Harris Yulin, Scott Glenn, Tom Berenger, Cliff Curtis, Dr. Dre, Eva Mendes, Raymond J. Barry. Snoop Dogg

Synopsis : Candidat à un poste de policier dans la brigade des stupéfiants, le jeune Jake Hoyt doit passer un test qui consiste à subir un entraînement de 24 heures aux côtés d’un vétéran. Il tombe sur Alonzo Harris, un vétéran qui a  la réputation de brutaliser les suspects et de pratiquer des méthodes peu conformes à la loi. Pour se justifier, Harris enseigne à Hoyt que pour survivre dans cet environnement ultra hostile, il faut être encore plus dur que ses ennemis. Bientôt, les faits confirment et dépassent la réputation de Harris.

Scénario : David Ayer.
Musique : Mark Mancina.
Pays : Australie | Etats-Unis d'Amérique
Tags : Policier / Suspense, Oscars, Cités américaines, Flics américains, Film sur la corruption policière, Sélection arnaque et escroquerie, Films de duos, Films de gangsters.

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
voir ce film

Après s’être fait les dents sur quelques polars réalisés comme des exercices de style, Antoine Fuqua a trouvé avec Training day le scénario qui lui avait manqué jusqu’alors pour prouver ses exceptionnelles qualités de cinéaste . Du même coup, il a réalisé l’un des polars les plus excitants du nouveau millénaire.

L’histoire associe un jeune policier à un flic infiltré chez les trafiquants de drogue. Au fil d’un parcours initiatique éprouvant, il fait connaissance avec l’univers brutal de la rue, et au contact de son mentor, il apprend que pour survivre dans un tel environnement, il faut être plus dur que tout. Le problème, c’est ce qui arrive toujours dans ces cas-là : à force de se faire passer pour un dealer, le policier finit par devenir un dealer qui se fait passer pour un policier.

Comme son titre l’indique, l’histoire a lieu en l’espace d’un seul jour. Elle est tellement chargée que le spectateur sort épuisé. Le réalisme documentaire, l’énergie de la mise en scène et l’intensité de l’interprétation vaudront au film une avalanche de lauriers. Quant à Denzel Washington, pour la première fois dans un rôle de méchant, il obtiendra un oscar.

Plus réussi est le méchant, meilleur est le film. Cette maxime d’Alfred Hitchcock est on ne peut plus appropriée à Training day, et en particuler au personnage de policier maléfique incarné par Denzel Washington.

Théoriquement, Ethan Hawke joue le personnage positif, mais Denzel Washington a une présence si écrasante qu’il est le vrai centre de gravité. Jusqu’alors, l’acteur était resté cantonné dans les rôles de héros souriant et gentil, parfois jusqu’à la niaiserie. Ici, il joue comme si sa vie en dépendait, ou plutôt comme comme si la vie de son personnage en dépendait : pour survivre dans la rue, il faut s’imposer comme la brute la plus impitoyable. Le résultat est un des policiers les plus brutaux jamais personnalisés à l’écran. Cette franchise dans la représentation lui a valu un oscar, son premier dans un rôle principal. Il avait remporté un oscar du rôle secondaire en 1989 avec Glory. Depuis, il déclare régulièrement que c’est son rôle préféré.

L’histoire rappelle une fameuse affaire de corruption qui avait fait scandale en 1998, mais le scénariste David Ayer avait écrit une première version en 1995. Le même personnage de détective corrompu y apparaissait déjà dans les grandes lignes, mais avec quelques différences : il était latino et n’avait pas de partenaire à cause de sa réputation de flic raciste.

Antoine Fuqua s’est assuré la collaboration d’un conseiller pour tourner dans les quartiers dangereux de Los Angeles. Il a obtenu l’autorisation et la  protection d’un fameux chef de bande en échange de la présence à l’écran de quelques vrais gangsters.

La brutalité du film, sorti juste après le 11 septembre a choqué à l’époque ; certains observateurs se sont demandés si la population américaine était prête à voir ce genre de spectacle au moment où les pompiers et les policiers new yorkais étaient traités en héros. Warner a prudemment reculé de deux semaines la sortie du film. Mais en fin de compte, le succès public et l’oscar donné à Denzel Washington ont démenti les rumeurs.

Cours magistral !

Ca commence par un gros plan d'Ethan au lit qui a les yeux ouverts et file une bonne claque à son réveil prêt à sonner ! Une journée particulière va commencer : c'est son premier jour dans son nouveau poste à la brigade des stups. Il va subir une journée de formation avec ...

Lire la suite
9
Rawi

L'idéaliste

Haha ma première note était un peu excessive... 9/10 c'était un peu exagéré. Néanmoins, ça reste un bon film qui s'amuse à démanteler le relation typique entre le vieux flic et le rookie. Ici, Denzel est une ordure. Ethan... reste Ethan (en même temps c'est pour ça ...

Lire la suite
7
Fatpooper

Portrait d'un flic gangsta

Ce polar au réalisme brutal (rancoeurs raciales, loi du plus fort, langage de la rue avec ses codes) s'intéresse aux rapports heurtés qu'entretiennent les 2 personnages principaux. A travers l'autopsie au scalpel d'un système policier mais aussi de la psychologie d'un individu ...

Lire la suite
7
Ugly
A voir également
Affiche du film INCEPTION

à partir de

1.99
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film MEURTRE À LA MAISON BLANCHE

à partir de

7.99
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film LA CHUTE DE LA MAISON BLANCHE

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film GANGSTER SQUAD

à partir de

1.99
-50%
pour les abonnés
 
FilmoTV vous recommande
Affiche du film COMME DES BETES

à partir de

4.99
 
Affiche du film THE WAVE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film DANS L OMBRE DE TEDDY RINER

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film AMERICAN NIGHTMARE 3 : ELECTIONS

à partir de

4.99
 
Affiche du film INSAISISSABLES 2

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LA TORTUE ROUGE

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés