TRANS-EUROP-EXPRESS (VERSION RESTAURÉE)

Bientôt disponible
Parce que c'est le premier des quatre films de Trintignant pour Robbe- Grillet
Drame - 1967 - France|Belgique - 105 MIN - Tous publics
A bord d'un train reliant la France à la Belgique, un réalisateur, un producteur de cinéma et des acteurs se rencontrent. Ils imaginent le film que l'on regarde, l'histoire d'un trafiquant de drogue aux pulsions sexuelles exacerbées.

Réalisé par

6.9 / 10
1 min avant1 min avant
Sylvain Angiboust
Sylvain Angiboust
CHRONIQUEUR

Un réalisateur, et un producteur de cinéma se retrouvent à bord du train Trans-Europ-Express qui relie Paris à Anvers en Belgique. Ils discutent d’un projet de film qui se concrétise lorsqu’ils rencontrent l’acteur Jean-Louis Trintignant, qui voyage également à bord.

Le réalisateur imagine l’histoire d’Elias, interprété par Trintignant, qui doit transporter une valise contenant de la drogue jusqu’Anvers.

La réalité et la fiction se confondent, plusieurs versions de la même scène se suivent, alors qu’Elias se trouve submergé par ses fantasmes sexuels.

Le contexte

Jean-Louis Trintignant

Parce que les héros de ce film sont des scénaristes qui jouent au jeu du "et si...". Le film que l'on regarde est le scénario rocambolesque qu'ils écrivent.

Alain Robbe-Grillet

Parce que Truffaut y joue lui aussi au jeu du film dans le film et se donne le rôle du réalisateur, comme Robbe-Grillet dans Trans-Europ-Express.

ET DIEU CREA LA FEMME

VOUS AIMEREZ PEUT-ETRE DANS LE PASS