TRANSAMERICA EXPRESS

Bientôt disponible
Parce que, refus des autorités ferroviaies américaines oblige, les trains et les paysages du film sont en fait canadiens
Policier / Suspense - 1977 - Etats-Unis d'Amérique - 109 MIN - Tous publics
Vous vous installez pour un long voyage dans le Transamerica express entre Los Angeles et Chicago et soudain vous assistez à un meurtre. Comme on vous prend pour un fou vous vous retrouvez avec la police sur le dos et dans la foule, un redoutable assassin. Heureusement le héros, un éditeur, pourra espérer mourir amoureux. Car il y a aussi une très jolie femme dans ce train.

Réalisé par

6.5 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Denis Parent
Denis Parent
CHRONIQUEUR

Un brave type cherche à tuer le temps lors d’un voyage en train entre Los Angeles et Chicago. Hélas il n’y aura pas que le temps, à se faire trucider pendant cette comédie policière. Nous sommes en 1976, et Transamerica express d’Athur Hiller est un film nostalgique de l’esprit des années 40/50 quand Hollywood produisait en 1H30 de l’aventure, du sourire et de la love story.

Gene Wilder en pierrot lunaire, innocent aux mains pleines est le héros de ce film charmant ainsi que Richard Pryor sorti lui aussi de la cuisse de Mel Brooks. On y retrouve aussi Patrick Mc Goohan le légendaire acteur et créateur de la série mythique Le prisonnier. Enfin côté dame Jill Clayburgh est l’héroïne qu’il faudra sauver et séduire. Alors en voiture pour le Transamerica Express.

Contexte

Un vrai film de train, autant qu'un film catastrophe. Qui plus est un film de train fou. Avec l'allégorie d'un chemin de fer comme un chemin de vie qui conduit tout droit en enfer pour les deux passagers clandestins.

Arthur Hiller

Ce n'est pas qu'un film de train, c'est surtout un film du grand Hitch. Un de ces thrillers fondateurs qui vont inspirer quelques grands suiveurs.

LES PRODUCTEURS (1968) DE MEL BROOKS

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité