Transamerica

Bientôt disponible
Parce que Felicity Huffman (Lynette dans Desperate Housewives) remporta le prix de la meilleure actrice au festival de Tribeca
Comédie - 2006 - Etats-Unis - 103 MIN - Tous publics

Bree, une serveuse, voudrait que sa psychanalyste signe des papiers autorisant son changement de sexe. Mais un soir, sonne chez elle Toby, un jeune homme affirmant être le fils de Brian, à savoir Bree du temps où elle était un homme. Bree laisse partir Toby sans lui dire la vérité. Mais sa psy exige d’elle qu’elle ait une explication avec le jeune homme. Elle part à sa recherche et le retrouve à New York, en prison. Elle se fait alors passer pour la bénévole d’une Eglise et lui propose de l’aider à regagner Los Angeles.

Réalisé par

7.1 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Philippe Rouyer
Philippe Rouyer
CHRONIQUEUR

Prix du meilleur scénario au festival du film Américain de Deauville en 2005, Transamerica est le premier long métrage de l’Américain Duncan Tucker qui avait écrit et réalisé en 2000 The Mountain King, un court métrage sur l’homosexualité. Entre-temps, Tucker s’était illustré dans d’autres domaines artistiques comme l’écriture, la peinture et la photographie. Nombre de ses œuvres ont été exposées dans les galeries new-yorkaises.

Tucker a eu l’idée de Transamerica, lorsqu’une femme qu’il côtoyait depuis plusieurs mois lui a avoué que, à l’origine, elle était un homme. Ce dont il ne se doutait pas du tout. Elle lui a raconté ses problèmes au quotidien et notamment la difficulté à faire admettre ses choix aux membres de sa famille. En se documentant sur la question, Tucker a rencontré d’autres personnes qui vivaient la même chose et il a pu constater que toutes étaient très féminines et n’avaient souvent aucun signe extérieur permettant de les distinguer des autres femmes. Pour cette raison, il a préféré engager une femme pour incarner son personnage principal, plutôt qu’un homme déguisé en femme.

Pour autant, on ne saurait réduire Transamerica à la question du transgenre. C’est aussi et peut-être avant tout un road movie sur la rencontre difficile d’un parent avec son enfant retrouvé à l’âge adulte. Selon Tucker, c’est là où réside l’aspect transgressif du film : « Alors que le protagoniste est une femme transsexuelle, le véritable sujet du film concerne les liens familiaux. »

Contexte

un autre film autour d'un transsexuel

Duncan Tucker

la diificulté d'établir une relation entre une mère et son fils

MAGNOLIA

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Disponible sur





Paiement sécurisé
Mode de paiement
Partenaires

Avec la plateforme d'abonnement vidéo à la demande à petit prix FilmoTV, visionner les meilleurs films chez vous en un clic ! FilmoTV, un système multi-écrans : PC classique, application Google Android, iOS et tablettes PC, Numericable, télévisions connectées, choisissez votre support préféré ! Profitez de vos films de science-fiction en abonnement VOD illimité ou de vos films d'action à visionner en téléchargement légal. Pour cela consultez nos pages mode d'emploi ou comment s'abonner.