TRANSIT
À partir de 2.99 €
Christian Petzold adapte et modernise avec un brio un grand roman politique écrit sous l'Occupation et se déroulant durant cette période
Drame - 2018 - Allemagne|France - 98 MIN - VF - HD - Tous publics
De nos jours, Georg, un Allemand, s'est réfugié à Marseille afin de fuir les fascistes qui ont pris le pouvoir. Il veut embarquer, comme tant d'autres réfugiés, sur un bateau pour se rendre en Amérique. Pour parvenir à ses fins, il s'accapare l'identité d'un écrivain mort et rencontre Marie, qui attend son mari disparu...

Réalisé par

5.9 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Laurent Delmas

Laurent Delmas

CHRONIQUEUR

Marseille, dans les années 2010 ou presque. Tandis que la ville est quadrillée par des forces d’occupation d’extrême-droite, des réfugiés rêvent d’embarquer pour le continent américain. Parmi eux, l’Allemand Georg prend l’identité de l’écrivain Weidel qui s’est suicidé pour échapper à ses persécuteurs. Mais tout change quand il tombe amoureux de Marie qui cherche en vain l’homme qu’elle aime et sans lequel elle refuse de partir… Tel est l’argument de Transit, le film écrit et réalisé par Christian Petzold.

A l’origine de ce film, il y a le roman du même nom  écrit par Anna Seghers en 1944. Roman qui avait déjà fait l’objet d’une adaptation cinématographique par René Allio en 1990. Femme de lettres allemande, juive et communiste né en 1900, Anna Seghers vit ses livres interdits et brûlés par le régime nazi. Transit, le roman, se situe à Marseille en 1940 alors que déserteurs, écrivains, artistes et opposants à Hitler, Juifs ou non Juifs se retrouvent acculés sur les rives de la Méditerranée.

Christian Petzold, comme il l’a expliqué au moment de la sortie du film, avait d’abord écrit une adaptation du roman d’Anna Seghers en respectant sa temporalité. Mais, il s’est ensuite aperçu qu’il n'avait pas envie de faire un film historique. « Nous vivons selon le cinéaste dans une Europe où les nationalismes ressurgissent, nous avons des réfugiés partout dans le monde. Christian Petzold ne voulait donc pas revenir en arrière, vers une zone plus sûre, celle du passé, pour reprendre ses propres termes.

FILMOTV vous recommande

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

Paula Beer

Se déroulant dans une autre grande ville provinciale français, Bordeaux, au moment de la Débâcle le film de Rappeneau évoque lui aussi le sort des proscrits et des pourchassés...

Christian Petzold

Tout comme Un Juif pour l'exemple (2016), le film se passe dans les années 1940 mais met en avant le côté contemporain de l'histoire avec des anachronismes.

FRANTZ

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Disponible sur
Bouygues
Vdf
Free
Numericable
Orange

Paiement sécurisé

SlimpayPaybox

Mode de paiement

CBVisaMastercardEbleue

Partenaires

UE MédiaCNC

Avec le service de téléchargement légal de films FilmoTV, voir vos films à domicile c'est tous les jours et à petit prix ! FilmoTV, un service multiécrans : PC classique, application Google Android, iPhone iOS et tablettes PC, TV sur fibre optique, smartTV, choisissez votre support préféré ! Profitez de vos films Western en abonnement VOD illimité ou de vos films de science-fiction à télécharger. Pour cela parcourez les pages mode d'emploi ou comment s'abonner.