Bande Annonce de TRAUMADécouvrez la bande Annonce de TRAUMA sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/5630/fond/5630_w_500.jpg
Matthew Thompson
James FrainJennifer MorrisonJosh StewartJude CicollelaKimberly EliseStephen Rider

TRAUMA

81 mn

Note de SensCritique :

/ 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Matthew Thompson.

Casting : James Frain, Jennifer Morrison, Josh Stewart, Jude Cicollela, Kimberly Elise. Stephen Rider

Synopsis : Les entrailles d'un centre médical militaire de Washington. Trois marines tout juste revenus du front sont soignés pour des troubles traumatiques liés aux combats au Moyen-Orient. Alors qu'ils se croient enfin tirés d'affaire, les voici prisonniers d'un ascenseur au moment où la ville est la cible d'un attentat...

Scénario : Kent Murray, Matthew Thompson.
Musique : Mark Russell.
Pays : Etats-Unis d'Amérique
Tags : Policier / Suspense, Armée et militaires, A huis clos, Pour le suspense, Inédits au Cinéma, Des ascenseurs.

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
voir ce film

Etre militaire de carrière, c’est accepter les risques du métier : partir en territoire inconnu et bien souvent ennemi, manquer d’être blessé ou tué et, au retour, payer les conséquences physiques ou psychologiques de son engagement sur le terrain…

Le film que vous allez regarder dans un instant parle exactement de cela mais prend aussi un malin plaisir à compliquer et aggraver les choses ! L’histoire commence dans un centre médical militaire américain, où trois soldats tout juste rentrés du Moyen-Orient doivent être soignés pour des troubles post-traumatiques sévères. En quittant les lieux, le trio va se retrouver coincé dans un ascenseur ce qui, déjà pour des gens bien équilibrés, n’est jamais une situation facile à gérer.

Et puis tiens, tant qu’à se la jouer panique et parano, les scénaristes ont prévu un petit quelque chose un poil plus gratiné encore : une attaque terroriste contre Washington ! Jeu de nerfs et de survie, Trauma est un thriller puissant et haletant qui ne vous lâchera qu’à la toute dernière minute... et encore !

Le cinéma hollywoodien a cette capacité de se plonger quasi instantanément sur les fêlures ou les blessures de la société américaine. Nous autres européens (et plus particulièrement ici, en France) avons mis des années voire des décennies à évoquer les traumatismes de la guerre 14-18 ou de celle d’Algérie. Aux Etats Unis, dès les années 70, le conflit du Viet-Nam était visible sur grand écran, grâce au travail de scénaristes de talent comme Oliver Stone ou de cinéastes engagés comme Francis Ford Coppola ou Michael Cimino. Pas étonnant donc que les tumultes du Moyen-Orient se soient retrouvés au cœur de l’inspiration d’une industrie qui sait faire un spectacle des grandes tragédies de l’Histoire.

Trauma, le film que vous venez de voir, se base sur les conséquences psychologiques endurées par des marines revenant du terrain. Les deux guerres irakiennes et le bourbier afghan ont laissé des traces profondes au cœur même de la nation américaine. Le 7e art se devait évidemment de s’y intéresser et le nombre de films sortis sur ce sujet depuis une dizaine d’année a de quoi donner le tournis. Parmi les exemples les plus réussis, on peut citer Dans la vallée d’Elah, Démineurs, Green zone, Redacted ou Fair game. Il est cependant troublant de remarquer qu’aucune de ces excellentes productions, (réalisées par de grands metteurs en scène comme Paul Greengrass ou Brian De Palma),  et portées souvent par des stars (comme Charlize Theron ou Matt Damon) n’ont véritablement trouvé le grand public. Un peu comme si la guerre était supportable à la télévision, parce qu’elle est réelle, mais indésirable au cinéma, parce qu’inenvisageable en tant que divertissement…

Dans Trauma, le cinéaste Matthew Thompson rajoute en plus de la tension au suspense en plongeant ses trois héros, déjà prisonniers d’un ascenseur, en pleine attaque terroriste sur Washington. Et puisque cela ne suffit décidément pas, le trio va en plus se déchirer et se combattre pour prendre le contrôle d’une situation qui a échappé à tout le monde. Vous avez dit tordu ? Oui et jouissif en plus !

le contexte
A voir également
Affiche du film THE COLLECTION
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film THE DARKNESS

à partir de

4.99
 
Affiche du film REPLICAS

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film THE PRINCE

à partir de

3.99
Inclus danspassillimite
 
En image
FilmoTV vous recommande
Affiche du film BASTILLE DAY

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film APPRENTICE

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film IRREPROCHABLE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film SUICIDE SQUAD

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film GENIUS

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film INSAISISSABLES 2

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés