Bande Annonce de TRIANGLEDécouvrez la bande Annonce de TRIANGLE sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/759/fond/759_w_500.jpg
Ringo Lam
Honglei SunKelly LinLouis KooSimon YamSuet Lam

TRIANGLE

89 mn

Note de SensCritique :

6.3 / 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Ringo Lam, Tsui Hark, Johnnie To.

Casting : Honglei Sun, Kelly Lin, Louis Koo, Simon Yam. Suet Lam

Synopsis : Un mystérieux vieillard révèle à trois amis financièrement aux abois l'existence d'un trésor. à eux de le trouver et de gérer les problèmes qui vont avec : une femme adultère légèrement déséquilibrée, un policier véreux, quelques membres des triades et leurs suspicions respectives. Entre leur survie, avidité et amitié, Sam, Fai et Mok devront faire leur choix... Commencé en thriller, le film tourne progressivement à la comédie dans sa dernière partie.

Scénario : Kenny Kan, Kin Yee Au, Sharon Fung, Tin-Shing Yip, Yau Nai Hoi.
Musique : Guy Zerafa.
Pays : Hong-Kong
Tags : Aventure / Action, Policier / Suspense, Histoires à tiroirs, Regards vers l'Orient, Avec un trésor, Visions de l'Asie, Grands auteurs en petits morceaux, Films à sketches, AUTEURS ET ADAPTATIONS.

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
voir ce film
Triangle se veut le premier film basé sur le principe du "cadavre exquis", un procédé littéraire initié par les surréalistes dans les années 20 qui consiste à faire composer une phrase ou un dessin par plusieurs personnes.
Trois légendes du cinéma de Hong Kong - Tsui Hark, Ringo Lam et Johnnie To – ont donc développé chacun un segment du film d’environ trente minutes sans se préoccuper du travail des autres.
Le plus connu des trois, en Occident, est Johnnie To, qui a obtenu un grand succès avec des films comme PTU, Exilé ou encore Election 1 et 2.

Tsui Hark, quant à lui, est l’une des figures les plus représentatives de "l'âge d'or" du cinéma hong-kongais des années 80. A la fois producteur et réalisateur, il reste l'une des personnes les plus influentes dans le cinéma asiatique d'aujourd'hui.
Enfin, Ringo Lam, moins réputé que ses acolytes, est tout de même l’un des cinéastes asiatiques les plus marquants des vingt dernières années. Son film City on fire a par exemple inspiré le Reservoir Dogs de Quentin Tarantino. Il a par ailleurs dirigé Jean-Claude Van Damme à plusieurs reprises dans sa période hollywoodienne.

Les aficionados de ces trois cinéastes peuvent s’amuser à tenter de reconnaître lequel est le réalisateur de quelle partie. La réponse à cette énigme sera donnée après le film.

Maintenant que vous avez vu le film, nous pouvons vous révéler les secrets de son tournage. C’est d’abord Tsui Hark qui a réalisé le premier segment d’une trentaine de minutes. Avec une équipe de scénaristes et de techniciens autonomes, il souhaitait tourner un film noir sur le pouvoir de l’argent.

Ensuite, c’est Ringo Lam qui a pris le relais en s’intéressant, lui, davantage à l’obsession du personnage de Sam pour son épouse. C’est pourquoi le rythme du film se ralentit dans le deuxième tiers, et qu’on y voit davantage de plans fixes. Enfin, le troisième et dernier segment, est signé Johnnie To.  Sur un ton virant à la comédie, il se pose la question suivante : “Quel prix sommes-nous prêts à payer pour nos désirs et nos obsessions ?”

Le film a été tourné de manière chronologique. Pendant que Tsui Hark montait la partie qu’il venait de tourner, Ringo Lam entamait le tournage de la sienne, et ainsi de suite. L’obsession des auteurs était de ne pas tomber dans la structure du film à sketches qu’ils trouvaient désuète. Quand chacun eut fini de tourner sa partie, les trois réalisateurs se firent projeter le film et décidèrent ensemble des coupes et de l’équilibre général. Il fallu en particulier régler le problème d’un personnage que Ringo Lam avait tué, mais que Johnnie To avait ressuscité !

Seuls dépositaires du fil rouge du film, les acteurs ont pris, dans ce dispositif, une importance capitale.  Ils sont d’ailleurs tous les trois des stars du cinéma asiatique.  Louis Koo, héros d’Election est également une idole de la pop cantonaise, Simon Yam a vu sa carrière décoller en 1990 avec Une balle dans la tête de John Woo Et Sun Hong-lei a été en particulier remarqué dans Seven Swords de Tsui Hark. Pour conclure, précisons que la tradition du cadavre exquis n’est pas une exclusivité française puisque un procédé équivalent existait déjà dans la poésie chinoise où plusieurs poètes se réunissaient pour écrire des vers les uns à la suite des autres.

Il n'y a pas d'erreur: Triangle a bien été réalisé par les 3 monstres sacrés du cinéma asiatique. Tourné à Hong-Kong, le film est le premier cadavre exquis de l'histoire cinématographique. Fractionné en 3 segments chacun dirigé par un réalisateur différent, il narre ...

Lire la suite
8
kwyxz

Voilà un film pas comme les autres ! Trois réalisateurs (d'où le nom de Triangle) mais un seul film. Il est découpé en trois parties (début, milieu et fin) et chaque réalisateur en a réalisé une. C'est un pari tenu puisque tout s'enchaîne parfaitement même si on ne comprend ...

Lire la suite
8
louiseclement

Un film Hongkongais de qualité. Il y a du dynamisme dans la mise en scène et beaucoup d'humour, parfois burlesque, parfois déjanté. Ce petit polar se laisse regarder facilement. Cependant le scénario est parfois un peu trop étrange, parfois incohérent à mon gout mais la ...

Lire la suite
7
Laurent Bernard-Granger
A voir également
Affiche du film IP MAN : LA LÉGENDE EST NÉE
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film LA QUATRIÈME DIMENSION

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film HISTOIRES EXTRAORDINAIRES
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film DRIVE

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
 
En image
FilmoTV vous recommande
Affiche du film COMME DES BETES

à partir de

4.99
 
Affiche du film THE WAVE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film DANS L OMBRE DE TEDDY RINER

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film AMERICAN NIGHTMARE 3 : ELECTIONS

à partir de

4.99
 
Affiche du film INSAISISSABLES 2

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LA TORTUE ROUGE

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés