TRISTAN ET ISEUT

Bientôt disponible
Pour les preux chevaliers et les jolies princesses sous la houlette d'une production 100% européenne
Jeunesse - 2002 - France | Luxembourg - 80 MIN - Tous publics
Tristan est un preux chevalier qui sert son roi avec le plus grand dévouement. Et lorsqu'il tombe amoureux de la princesse Iseut, promise au dit roi, les ennuis commencent qui placeront Tristan face à un choix des plus difficiles. Mais le sens de l'honneur et l'esprit de sacrifice prévaudront.

Réalisé par

5 / 10
1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Nabil Massad
Nabil Massad
CHRONIQUEUR
Au royaume de Cornouailles, le chevalier Tristan sert avec courage son roi Mark. Mais il tombe amoureux de la princesse Iseut, fille du roi Anguish d'Irlande et promise à Mark justement. Epaulé par Puck, l'esprit farfelu de la forêt, et Teazle, la fée, Tristan est déchiré entre son amour et la fidélité qu'il voue à son roi, menacé par les machinations du baron Ganelon.
Voilà une belle histoire d’amour, d’amitié et d’honneur que nous conte le réalisateur Thierry Schiel dans son film d’animation Tristan et Iseut directement inspiré de la célèbre légende d’origine celtique, du même nom, que Schiel avait de son propre aveu lu et aimé dans son enfance. Thierry Schiel qui devait peu de temps après Tristan et Iseut, réaliser une autre œuvre également d’animation, intitulée Le Roman de Renart, inspirée une nouvelle fois de contes médiévaux.
Pour interpréter vocalement parlant, les personnages de Tristan et Iseut, Thierry Schiel fit appel à des comédiens issus pour la plupart d’entre eux du théâtre et rodés dans l’exercice périlleux du doublage. C’est ainsi que l’on retrouvera Jacques Balutin, Maaïke Jansen, Michèle Lituac, Michel Le Royer, Henri Poirier et Gérard Surugue dont le cinéaste utilisera à nouveau les talents vocaux pour son film suivant, Le Roman de Renart. Notons que des cinéastes tels que Kevin Reynolds et bien avant lui Jean Delannoy entre autres, transposèrent la légende de Tristan et Iseut à l’écran, le premier avec un film produit en 2006 par Ridley et Tony Scott et intitulé Tristan et Yseult, le deuxième dans une adaptation signée Jean Cocteau et baptisée L’Eternel retour datant de 1943.

 

Le contexte

Jacques Balutin

Cette oeuvre de Jean Delannoy datant de 1943, est une adaptation signée Jean Cocteau de la légende de Tristan et Iseut.

Thierry Schiel

Ce film de Chris Miller et Raman Hui, également tourné en images de synthèse, raconte une aventure médiévale des héros Shrek et Fiona.

MONSIEUR PAPA

VOUS AIMEREZ PEUT-ETRE DANS LE PASS