Bande Annonce de TROIEDécouvrez la bande Annonce de TROIE sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/780/fond/780_w_500.jpg
Wolfgang Petersen
Brad PittBrendan GleesonDiane KrügerEric BanaOrlando BloomBrian CoxJulie ChristiePeter O'TolleSaffron BurrowsSean Bean

TROIE

156 mn

Note de SensCritique :

5.8 / 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Wolfgang Petersen.

Casting : Brad Pitt, Brendan Gleeson, Diane Krüger, Eric Bana, Orlando Bloom, Brian Cox, Julie Christie, Peter O'Tolle, Saffron Burrows. Sean Bean

Synopsis : En 1250 avant JC, alors qu’il est en pourparlers de paix, le jeune Troyen Paris séduit Hélène, la femme de de Ménélas, roi de Sparte. Furieux, ce dernier charge son frère Agamemnon de ramener Hélène par tous les moyens. Une flotte de mille navires est affrétée pour transporter 50 000 soldats grecs  vers Troie. Avec l’aide d’Achille, les Grecs se sentent proches de remporter la victoire sur les Troyens jusque là invaincus. Mais le prince troyen Hector leur oppose une résistance farouche.

Scénario : David Benioff.
Musique : James Horner.
Pays : Etats-Unis d'Amérique | Malte | Royaume-Uni
Tags : Histoires dans l'histoire, Sélection Gros bras, Sélection Fantastique, Le meilleur de l'action, Autour du Hobbit, Les héros d'antan, En jupette, Politique / Histoire, Aventure / Action, Films en costumes.

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
voir ce film
Wolfgang Petersen racontait que si l’Iliade n’avait jamais été portée à l’écran (A part Hélène de Troie de Robert Wise, et un peplum italien), c’est parce que le cinéma n’avait pas trouvé les capacités techniques de le faire. Grâce aux images de synthèse, Petersen a été le premier à représenter des flottes composées de centaines  de bateaux de guerre, ou l’affrontement de milliers d’hommes armés dans le désert. Il s’inscrit dans une tradition purement illustrative, à la différence des autres films de conquêtes sortis dans la foulée, comme Alexandre le film d’Oliver Stone ou Kingdom of heaven de Ridley Scott qui avaient des dimensions plus ouvertement politiques .

Ce qui n’empêche pas le scénariste David Beniof , auteur de La 25ème heure pour Spike Lee, d’avoir fait un très intéressant travail d’adaptation. Tout en restant fidèle à Homère, il se concentre sur les motivations humaines de la guerre, qui dépassent largement le prétexte de départ, c’est-à-dire la séduction d’Hélène, la femme du roi de Sparte, par le jeune Troyen Paris. La principale originalité, c’est de laisser  tomber systématiquement toute référence aux dieux ou à la nature divine de certains personnages.

Achille est l’un d’eux. Brad Pitt le joue avec modernité, c’est-à-dire en accentuant ses contradictions, en montrant ses côtés le plus sombres, ce qui est une façon d’exprimer l’humanité d’un héros que la légende décrivait comme invincible à part une faiblesse au talon. La palme revient quand même à Peter O’Toole dans le rôle du vieux roi Priam.
L’interprétation de Brad Pitt dans Troie a fait couler beaucoup d’encre. On lui reproche principalement de dépouiller son personnage de sa dimension héroïque, le propre du héros étant précisément de s’élever au-dessus de sa condition humaine. Pitt a-t-il eu tort de ne pas prendre modèle sur Charlton Heston, qui se laissait filmer en contre plongée pour déclamer ses répliques d’un ton emphatique?

Toujours est-il que, par une étonnante ironie du sort, l’acteur s’est endommagé le tendon d’Achille au cours d’une scène, ce qui l’a immobilisé plusieurs mois, obligeant la production à repousser à la fin son combat face à Eric Bana. Le tournage de ce duel a duré une semaine pour trois minutes à l’écran. Pour la petite histoire, les deux acteurs avaient mis au point un système d’amende à raison de cent dollars pour chaque coup porté accidentellement. A la fin, Brad Pitt a dû payer 750 dollars à Eric Bana.

Diane Kruger, qui joue Hélène, a été choisie parmi 3000 actrices, auditionnées dans le monde entier. Petersen avoue que sa nationalité (allemande) a joué en sa faveur. A cause de la guerre en Irak, le film a été tourné au Mexique plutôt qu’au Maroc en février 2003. Pour les scènes de débarquement, la production a reçu l’autorisation de tourner sur les plages en échange d’une promesse d’installer des couveuses artificielles pour protéger les tortues de mer. Deux ouragans ont frappé le tournage au Mexique, le dernier alors que le film était presque terminé, obligeant à reconstruire tous les décors.

Quant au cheval, il a posé un problème de logique : où, dans un pays désertique, les Grecs avaient-ils  trouvé assez de bois pour construire un cheval de treize mètres de haut ? Les décorateurs ont vite trouvé la réponse : en démontant les bateaux , ce qui a déterminé l’apparence du cheval.

Vous aurez remarqué que le film s'appelle "Troie" et non pas "L'Iliade" ou "Ilion".

Troie ou le film injustement bashé et ce, la plupart du temps, par des personnes qui lui reprochent des infidélités à l'Iliade alors que 80% d'entre eux n'ont pas lu Homère(sinon ils sauraient que l'Iliade ne conte qu'un épisode de la guerre de Troie) et/ou n'ont pas réalisé ...

Lire la suite
7
Kadmos

Un Brad vaut mieux que Troie tu l'auras.

Troie est depuis toujours l'un de mes films préférés, et j'ai pas honte du tout, et puis je vous proute d'abord. Qu'on lui reproche de ne pas respecter l'Iliade, d'avoir Hollywoodianisé la chose, soit, ça se comprend. D'ailleurs - petite parenthèse - quel ne fut pas mon étonnement ...

Lire la suite
8
estoun

Soit il est vrai que l'on peut encore une fois reprocher à une superproduction hollywoodienne d'adapter une oeuvre sans lui être fidèle mais ceci est pardonnable lorsque l'adaptaion s'avère réussie ; ce qui est le cas pour Troie. Splendide film comme on n'en avait plus eu ...

Lire la suite
9
AMCHI
A voir également
Affiche du film L ÉTRANGE HISTOIRE DE BENJAMIN BUTTON

à partir de

9.99
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film ENTRETIEN AVEC UN VAMPIRE

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film EN PLEINE TEMPÊTE

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film SHERLOCK HOLMES

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
 
FilmoTV vous recommande
Affiche du film TOUT POUR ÊTRE HEUREUX

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film RATCHET & CLANK

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film GODS OF EGYPT

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film TRUTH : LE PRIX DE LA VERITE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film BATMAN VS SUPERMAN: L AUBE DE LA JUSTICE (ULTIMATE EDITION)

à partir de

13.99
 
Affiche du film FIVE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés