TROP LOIN POUR TOI

À partir de 2.99 €
Comédie - 2010 - Etats-Unis - 101 MIN - VF - Tous publics
Une étudiante en journalisme effectuant un stage (Erin) et un directeur artistique junior de maison de disques (Garrett) se rencontrent à New-York et tombent rapidement amoureux l'un de l'autre. Mais leur idylle est menacé lorsque Erin doit rentrer à San Francisco finir ses études. Bon gré mal gré, ils décident de s'engager dans une relation à distance, qui va mettre leur relation à rude épreuve.

Réalisé par

5.7 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Jacky Goldberg
Jacky Goldberg
CHRONIQUEUR

Trop Loin pour toi est une comédie romantique, et il n'y a pas de meilleure promotion pour une comédie romantique que la continuation dans la vie réelle des sentiments vécus par les acteurs sur le tournage. Nombreux sont les exemples de films qui tirent leur magie, et une bonne part de leur succès, des couples « à la ville comme à l'écran » qui s'y forment : on peut citer Courtney Cox et David Arquette dans Scream, Robert Pattinson et Kristen Stewart dans Twilight, Brad Pitt et Angelina Jolie dans Mr and Mrs Smith ou encore Lauren Bacall et Humphrey Bogart dans Le port de l'angoisse. Le plaisir que l'on prend à voir ou revoir ces films provient ainsi pour beaucoup de ce que l'on croit déceler de complicité entre les deux acteurs, nous faisant, le temps d'un clin d'oeil, parcourir la distance qui sépare la vie de la scène.

Parcourir la distance : c'est ainsi que l'on pourrait traduire, mot à mot, le titre anglais « Going the distance ». Jouant également sur la complicité de son couple « à la ville comme à l'écran », Trop loin pour toi, en Français dans le texte, appartient pourtant à une autre catégorie, plus rare, que celle citée précédemment : ce qu'il raconte entre les lignes n'est pas la rencontre amoureuse entre Drew Barrymore et Justin Long, mais bel et bien leur rupture. Il est difficile de savoir si les deux acteurs, ensemble depuis pas mal d'années, étaient déjà séparés au moment du tournage. Mais le fait est qu'ils ont fait la promotion en affichant sans honte, ni impudeur excessive, la fin de leur idylle, alors que le film, comme toute comédie sentimentale qui se respecte, en raconte le début. Ce paradoxe pourrait être purement anecdotique s'il ne conférait à Trop loin pour toi une inquiétude sourde, s'il ne le recouvrait d'un beau voile de mélancolie qui fait toute son originalité.

Laissons un moment de côté la vie privée de Drew Barrymore et Justin Long pour se concentrer sur celle de leurs personnages, Erin et Garrett. L'une est étudiante en journaliste, l'autre est directeur artistique junior dans une maison de disque. Ils se rencontrent à New-York, tombent rapidement amoureux l'un de l'autre, mais doivent s'éloigner quand Erin rentre à San Francisco pour y terminer ses études. S'engage alors une relation à distance qui va mettre leur amour à rude épreuve. Trop loin pour toi reprend donc les éléments classiques de la comédie sentimentale : « Boy Meets Girl » et tout ce qui s'en suit. Mais il y agrège, avec un vrai sens du réalisme, un certain nombre de phénomènes typiques de la fin des années 2000 : l'amour 2.0 ou la précarité économique des trentenaires. A noter d'ailleurs que les professions d'Erin et Garrett n'ont pas été choisies par hasard, le journalisme et l'industrie du disque étant deux secteurs particulièrement touchés par la crise. Enfin, contrairement à de trop nombreuses comédies romantiques, Trop loin pour toi n'oublie pas d'être drôle, avec ses dialogues crus lorgnant du côté des comédies de Judd Apatow, qui plairont autant aux femmes qu'aux hommes.

FILMOTV vous recommande

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

Drew Barrymore

Nanette Burstein

LE COME-BACK

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité