Bande Annonce de TROP LOIN POUR TOIDécouvrez la bande Annonce de TROP LOIN POUR TOI sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/2320/fond/2320_w_500.jpg
Nanette Burstein
Drew BarrymoreJustin LongCharlie DayChristina ApplegateJason SudekisJim GaffiganOliver Jackson-CohenRon Livingston

TROP LOIN POUR TOI

99 mn

Note de SensCritique :

5.7 / 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Nanette Burstein.

Casting : Drew Barrymore, Justin Long, Charlie Day, Christina Applegate, Jason Sudekis, Jim Gaffigan, Oliver Jackson-Cohen. Ron Livingston

Synopsis : Une étudiante en journalisme effectuant un stage (Erin) et un directeur artistique junior de maison de disques (Garrett) se rencontrent à New-York et tombent rapidement amoureux l'un de l'autre. Mais leur idylle est menacé lorsque Erin doit rentrer à San Francisco finir ses études. Bon gré mal gré, ils décident de s'engager dans une relation à distance, qui va mettre leur relation à rude épreuve.

Scénario : Geoff Latulippe.
Musique : Mychael Danna.
Pays : Etats-Unis d'Amérique
Tags : Comédie, Vieux couples, Opération Noël, Des couples américains, Rom-coms mais pas trop, Spécial musique, Relations à distance, Films de Colocataires.

à partir de

7.99
voir ce film

Trop Loin pour toi est une comédie romantique, et il n'y a pas de meilleure promotion pour une comédie romantique que la continuation dans la vie réelle des sentiments vécus par les acteurs sur le tournage. Nombreux sont les exemples de films qui tirent leur magie, et une bonne part de leur succès, des couples « à la ville comme à l'écran » qui s'y forment : on peut citer Courtney Cox et David Arquette dans Scream, Robert Pattinson et Kristen Stewart dans Twilight, Brad Pitt et Angelina Jolie dans Mr and Mrs Smith ou encore Lauren Bacall et Humphrey Bogart dans Le port de l'angoisse. Le plaisir que l'on prend à voir ou revoir ces films provient ainsi pour beaucoup de ce que l'on croit déceler de complicité entre les deux acteurs, nous faisant, le temps d'un clin d'oeil, parcourir la distance qui sépare la vie de la scène.

Parcourir la distance : c'est ainsi que l'on pourrait traduire, mot à mot, le titre anglais « Going the distance ». Jouant également sur la complicité de son couple « à la ville comme à l'écran », Trop loin pour toi, en Français dans le texte, appartient pourtant à une autre catégorie, plus rare, que celle citée précédemment : ce qu'il raconte entre les lignes n'est pas la rencontre amoureuse entre Drew Barrymore et Justin Long, mais bel et bien leur rupture. Il est difficile de savoir si les deux acteurs, ensemble depuis pas mal d'années, étaient déjà séparés au moment du tournage. Mais le fait est qu'ils ont fait la promotion en affichant sans honte, ni impudeur excessive, la fin de leur idylle, alors que le film, comme toute comédie sentimentale qui se respecte, en raconte le début. Ce paradoxe pourrait être purement anecdotique s'il ne conférait à Trop loin pour toi une inquiétude sourde, s'il ne le recouvrait d'un beau voile de mélancolie qui fait toute son originalité.

Laissons un moment de côté la vie privée de Drew Barrymore et Justin Long pour se concentrer sur celle de leurs personnages, Erin et Garrett. L'une est étudiante en journaliste, l'autre est directeur artistique junior dans une maison de disque. Ils se rencontrent à New-York, tombent rapidement amoureux l'un de l'autre, mais doivent s'éloigner quand Erin rentre à San Francisco pour y terminer ses études. S'engage alors une relation à distance qui va mettre leur amour à rude épreuve. Trop loin pour toi reprend donc les éléments classiques de la comédie sentimentale : « Boy Meets Girl » et tout ce qui s'en suit. Mais il y agrège, avec un vrai sens du réalisme, un certain nombre de phénomènes typiques de la fin des années 2000 : l'amour 2.0 ou la précarité économique des trentenaires. A noter d'ailleurs que les professions d'Erin et Garrett n'ont pas été choisies par hasard, le journalisme et l'industrie du disque étant deux secteurs particulièrement touchés par la crise. Enfin, contrairement à de trop nombreuses comédies romantiques, Trop loin pour toi n'oublie pas d'être drôle, avec ses dialogues crus lorgnant du côté des comédies de Judd Apatow, qui plairont autant aux femmes qu'aux hommes.

Trop loin pour toi est le premier film de fiction de Nanette Burstein. Celle-ci a auparavant réalisé plusieurs documentaires, notamment un sorti en France en 2002 : The Kid stays in the picture. Elle y racontait la vie de Robert Evans, producteur emblématique du Nouvel Hollywood, en tant que dirigeant, dans les années 70, de la Paramount. Il n'y a donc pas vraiment de point commun avec son dernier film, donc. Plus qu'un film de Nanette Burstein, Trop loin pour toi est un film de Drew Barrymore, un « véhicule » pour l'actrice, comme on dit dans le jargon.

Pratiquons un instant la politique des acteurs pour comprendre de quoi il en retourne. Drew Barrymore a commencé sa carrière très jeune, à 7 ans, dans ET de Spielberg. Petite fille de l'acteur de muet John Barrymore, Drew a ensuite, durant son adolescence précoce, flirté abondamment avec l'illégalité : alcool à 9 ans, cannabis à 10, cocaine à 12, première désintox à 13, tentative de suicide à 14, deuxième désintox et, enfin, majorité précoce, sur ordre du tribunal et une fois clean, à 16 ans. Elle emménage alors seule, et se décide à reprendre sa vie, qui fait la joie des tabloids, en main. Elle recolle peu à peu les morceaux et, de petits rôles en petits rôles, se refait une réputation à Hollywood. A la fin des années 90, elle enchaine ainsi Tout le monde dit I love you de Woody Allen, Scream de Wes Craven et The wedding singer avec Adam Sandler qui la rappellent au bon souvenir du public.

Les choses sérieuses commencent en 2000, lorsqu'avec sa propre société de production, Flower Films, elle produit et joue dans Charlie et ses drôles de dames. Le film est succès massif, Drew Barrymore devient riche, et enfin bankable. Farouchement indépendante, ce qui s'explique aisément par les évènements biographiques que l'on vient d'évoquer, elle refuse toutefois de solder son talent, et choisi ses rôles avec attention. Elle devient ainsi la reine incontestée de la comédie sentimentale – de qualité s'il vous plait. Un duplex pour trois, avec Ben Stiller, Amours et amnésie avec Adam Sandler, Terrain d'entente des Frères Farrelly ou le Come-Back avec Hugh Grant comptent parmi les meilleurs avatars d'un genre peu fertile, car souvent réduit à ses clichés de bluettes pour adolescentes. Pas le style de Drew Barrymore, qui ne déteste rien plus que la pleurnicherie, et le prouve dans le film qu'elle réalise en 2010 : Bliss. A travers une coming of age story assez classique avec Ellen Page, elle y aborde un sport peu connu, sauf au Texas : le roller derby. Les règles y sont à peu près les mêmes que celles du stock car, sauf que les concurrentes – car c'est un sport uniquement féminin – courent la piste en roller, et non en voiture. Le film évoque ainsi davantage le sublime Deux filles au tapis de Robert Aldrich, qu'une énième comédie sucrée et sans lendemain.

Pour en revenir à Trop loin pour toi, Drew Barrymore y brille par son impertinence, sa voix légèrement éraillée, et ce petit quelque chose dans le regard qui signifie qu'elle est capable de tout. Les autres acteurs ne sont toutefois pas en reste, à commencer par le premier rôle masculin, son ex dans la vie, Justin Long. Peut-être que certains d'entre vous se souviennent d'une publicité, au milieu des années 2000, où l'on voyait un type jeune, élégant, cool au milieu d'une pièce blanche, discuter ou plutôt se moquer d'un autre homme, plus âgé, en costume guindé, le teint grisâtre. La pub imaginait ainsi la rencontre, sous forme humaine, entre un MAC et un PC. Eh bien, le type cool, le Mac donc, c'était Justin Long, qui longtemps a été plus connu pour ça que pour ces films. Bien qu'il n'ait jamais explosé comme d'autres acteurs comiques de sa génération (Seth Rogen ou Will Ferrell), il a une filmographie tout à fait honnorable, qui va de DodgeBall à Zach et Miri font un porno, en passant par Die Hard 4 et Jusqu'en enfer, de Sam Raimi. Son physique de boy next door, combiné à un humour régressif, en fait l'acteur idéal pour une comédie romantique aussi peu romantique que Trop loin pour toi. A noter enfin la participation de deux espoirs de la comédie : tout d'abord Charlie Day, qui joue le petit rigolo, colocataire de Justin Long, connu pour la série It's always sunny in Philadelphia ; et Jason Sudaikis, son collègue de bureau, pur produit du Saturday Night Live. Christina Applegate complète enfin ce casting. Eternel espoir des années 90, un peu éclipsée par la quarantaine, elle revient là en tant que soeur de Drew Barrymore.

(revue écrite pour madmoiZelle.com) Mes bien chères soeurs, joignons nos mains, allumons un cierge et prioooons très fort Julia Roberts, la déesse de la comédie sentimentale, pour que Trop Loin Pour Toi définisse un nouveau standard dans le genre : la comédie romantique ...

Lire la suite
8
Fab

Trop loin pour toi est l'exemple même de la comédie romantique la plus banal qui existe, le chemin du récit est classique et on sent venir les choses rapidement, les personnages sont banals, les personnalités sont ... du recyclage, le récit en lui même très simple et deja ...

Lire la suite
7
Truman-

Parfois niais, souvent drôle, ce film sait nous faire passer un bon moment sans trop tomber dans les clichés des comédies romantiques. Non, ici c'est plus moderne et osé. Le casting est très bon, les scènes comiques font vraiment effet et le côté "sentimentalo-dramatico-tumemanquescoco" ...

Lire la suite
7
__Clap
A voir également
Affiche du film FAMILLE RECOMPOSEE (BLENDED)

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LE COME-BACK

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film CRAZY, STUPID, LOVE

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film VOUS AVEZ UN MESSAGE

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
FilmoTV vous recommande
Affiche du film COMME DES BETES

à partir de

4.99
 
Affiche du film THE WAVE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film DANS L OMBRE DE TEDDY RINER

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film AMERICAN NIGHTMARE 3 : ELECTIONS

à partir de

4.99
 
Affiche du film INSAISISSABLES 2

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LA TORTUE ROUGE

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés