TWENTY FEET FROM STARDOM

2013
91 mn
Si les choristes sont passées à côté de la gloire, le film, lui, n'est pas passé à côté de son Oscar
Ce film n’est plus disponible

Nous connaissons tous leurs voix, entendues sur les plus grands tubes de la seconde moitié du vingtième siècle, mais nous ne connaissons pas leurs noms. Elles s’appellent Darlene Love, Judith Hill ou Merry Clayton et sont choristes. Ces femmes noires ont appris à chanter le gospel avant d’accompagner sur scène des stars comme les Rolling Stones ou Stevie Wonder. Des femmes dans un...

Ce film n’est plus disponible
Comédie
Etats-Unis
Tous publics
1 min avant
2 min après
Les avis sens critique
Les + de filmo

Amis de la musique et des choristes bonjour, vous allez voir Twenty feet from stardom qu’on pourrait traduire par "A quelques pas de la gloire".

Ce documentaire consacré aux ouvrières spécialisées du show biz a reçu l’oscar en 2014, et une pluie de récompenses dans une douzaine de festivals.

Le film, sorti en 2013, est signé de Morgan Neville, un musicien et réalisateur littéralement possédé par la musique populaire. On y croise des stars : Sting, Mick Jagger, Bette Midler, Bruce Springsteen et Stevie Wonder, mais pour une fois elles vont parler de celles qui sont derrière et leur donnent leurs voix. Regardez, écoutez.

 
Dans le même genre vous pouvez trouver SUGAR MAN (Ce fut la précédente sensation du documentaire musical: la (re)découverte de Rodriguez, génie de la folk oublié de tous, sauf en Afrique du Sud.) ou encore LES SAPHIRS (L'histoire vraie de 4 jeunes femmes qui deviennent des vedettes de la soul en pleine guerre du Vietnam. Ce qui, lorsqu'on est une aborigène d'Australie, n'était pas gagné.).