Bande Annonce de TWIST AGAIN À MOSCOUDécouvrez la bande Annonce de TWIST AGAIN À MOSCOU sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/4560/fond/4560_w_500.jpg
Jean-Marie Poiré
Agnès SoralBernard BlierChristian ClavierMarina VladyMartin LamottePhilippe NoiretAnaïs JeanneretAndré TorentJacques FrançoisJosine ComellasRoland BlancheAnne-Marie JabraudJacqueline DoyenJean-Yves Chatelais

TWIST AGAIN À MOSCOU

90 mn

Note de SensCritique :

4.7 / 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Jean-Marie Poiré.

Casting : Agnès Soral, Bernard Blier, Christian Clavier, Marina Vlady, Martin Lamotte, Philippe Noiret, Anaïs Jeanneret, André Torent, Jacques François, Josine Comellas, Roland Blanche, Anne-Marie Jabraud, Jacqueline Doyen. Jean-Yves Chatelais

Synopsis : Parce qu'il a des beaux-parents dissidents et une épouse célèbre le malheureux Iouri se voit bientôt persécuté par le KGB. Toute la famille est obligée de se réfugier dans l'hotel de l'oncle Igor qui a des amis hauts placés. Mais évidemment l'aventure va mal tourner, en tout cas pour le communisme international, qui va se retrouver un peu ridicule dans cette épopée politico-bouffe.

Scénario : Christian Clavier, Jean-Marie Poiré.
Musique : Michel Goglat.
Pays : France
Tags : Aventure / Action, Comédie, Hommage parodie & second degré, Comédies d'espionnage, Films russes.

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
voir ce film

Le plus grand film d’anticommunisme primaire français s’intitule Twist again à Moscou et il date de 1984. Nous sommes 5 années avant la chute du mur de Berlin et 7 ans avant celle de l’union soviétique en 1991.

Il est peu probable que quand Christian Clavier, Martin Lamotte et Jean Marie Poiré sortirent leur pochade ils s’attendaient à un si rapide dénouement. Le film relate les déboires d’une famille d’apparatchiks compromise et poursuivie par le KGB parce qu’elle cache des dissidents. Sur le mode de la farce les camarades acteurs se livrent à une féroce satire de l’archaïque bureaucratie soviétique.

On reconnait notamment Philipe Noiretov, Christian Clavierov, Bernard Blieroff, Agnes Soralsky, en tout cas c’est ce que prétend le générique…

L’esprit frondeur flotte sur ce film, descendant tout droit de celui du Splendid. Jean-Marie Poiré, fils du grand producteur de la Gaumont, Alain Poiré a déjà été avec Patrice Leconte le cinéaste de la génération dorée du café-théâtre. Cet ancien collaborateur de Michel Audiard a en effet signé Les hommes préfèrent les grosses d’après un texte de Balasko, Le père Noël est une ordure d’après une pièce du Splendid, enfin Papy fait de la résistance d’après une pièce de Lamotte et Clavier.

A chaque fois c’est la représentation sur le mode rigolard des grandes angoisses des enfants du baby boom : la dépression, le suicide, les nazis et les soviétiques. La nouveauté de Twist again c’est l’arrivée dans l’univers des jeunes loups de la comédie des aristocrates du genre : Philippe Noiret, à l’époque superstar du cinéma français, Bernard Blier le génie tout-terrain et Marina Vlady, elle-même d’origine russe. Initialement le film était un projet de Claude Berri et Pierre Richard était pressenti pour jouer le rôle principal. Mais le grand blond refusa et le projet rejoignit le giron de la Gaumont. Il fut tourné en Yougoslavie, état communiste dissident, et raille évidemment tout ce qu’on savait à l’époque de l’URSS. Non seulement le régime policier mais sa nomenklatura, son côté démodé, le caractère archaïque de tout ce qui se faisait se disait et se pensait à Moscou. Le plus grand décalage vient du fait que tous les protagonistes du film sont des Russes joués par des Français.

Dans l’art délicat de la satire des régimes totalitaires il reste une farce souriante, un modeste descendant du Dictateur de Chaplin ou de Ninotchka et To be or not to be de l’immense Ernst Lubitsch. Sachant que Jean-Marie Poiré fut avant de devenir cinéaste le chanteur du groupe Les frenchies on dira que c’est une version twistée.

La vache la moyenne désastreuse de ce film ! Je comprend que l'on n'aime pas Jean Marie Poiret, il filme bien, monte très mal ses films ne doit pas écouter sa scripte souvent mais bon, il a le sens du rythme et de la comédie, et là Igor Tataiev (Noiret) directeur d'hôtel ...

Lire la suite
9
Dany80090
le contexte
  • Egalement interprété par
    Philippe Noiret
  • Pas si éloigné
    Une autre grande production Alain Poiré et de la Gaumont qui sait jouer des codes et les brouiller, utilisant la seconde guerre mondiale pour mieux tourner le nazisme en dérision. Belmondo est un héro quasi surnaturel, l'incarnation de l'éternelle bonne humeur franchouillarde qui surmonte toute les épreuves car "impossible n'est pas français".
  • Egalement realisé par
    Jean-Marie Poiré
  • Dans le même genre
    Un film souriant et d'une plaisante nostalgie sur une époque où le communisme était pour des couples modestes une famille autant qu'un engagement. Une France qui disparaîtra avec la chute du mur de Berlin et la fin des illusions.
A voir également
Affiche du film QUE LA FETE COMMENCE

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film TOUT LE MONDE IL EST BEAU, TOUT LE MONDE IL EST GENTIL

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LES ANGES GARDIENS

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film LE GRAND BLOND AVEC UNE CHAUSSURE NOIRE

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
 
FilmoTV vous recommande
Affiche du film BASTILLE DAY

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film APPRENTICE

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film IRREPROCHABLE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film SUICIDE SQUAD

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film GENIUS

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film INSAISISSABLES 2

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés