UMBERTO D

Bientôt disponible
Parce que ce fut le seul rôle au cinéma de Carlo Battisti, professeur de linguistique à l'Université de Florence
Drame - 1952 - Italie - 85 MIN - Tous publics
Umberto Domenico Ferrari, petit professeur retraité, n'a guère de raison de se féliciter de son dévouement à l'Etat. La maigre pension que lui alloue son ancien employeur ne suffit plus à lui assurer une existence décente. Seul au monde, le vieil homme doit se contenter de la compagnie de son chien, Flac...
7.7 / 10
7.7 / 10
1 min avant1 min avant
Les avis surSens Critique
Sylvain Angiboust

Umberto, un fonctionnaire à la retraite, vit seul avec son chien Flac. Sa petite pension ne lui permet plus de payer son loyer et sa logeuse menace de l’expulser. Pour gagner un peu d’argent, Umberto est obligé de vendre tous ses biens.

Malade, il est hospitalisé. Il essaie d’occuper sa chambre le plus longtemps possible, afin de profiter un toit et d’un repas chaud.

A sa sortie, Umberto n’a plus de logement et Flac, qui avait été confié à sa logeuse durant son séjour à l’hôpital, a fait une fugue. Le vieil homme se retrouve obligé de mendier pour survivre.

 
Dans le même genre vous pouvez trouver VIVRE (Un fonctionnaire à la veille de la retraite décide, enfin, de faire le bien autour de lui. Un chef-d’oeuvre d'humanisme et de conscience sociale, signé Akira Kurosawa.) ou encore UN HOMME ET SON CHIEN (Parce que c'est une version moderne et française d'Umberto D, où Jean-Paul Belmondo peut exprimer tout son amour des chiens.).

Réalisé par