UN AMOUR IMPOSSIBLE

Bientôt disponible
Parce que Catherine Corsini a magnifié le roman de Christine Angot et que Virginie Efira est magnifique
Drame - 2018 - France - 130 MIN - Tous publics
À la fin des années 1950 à Châteauroux, Rachel, employée de bureau, rencontre Philippe, un fils de bourgeois, à la cantine de son travail. Débute une histoire d'amour passionnelle. Quand Rachel tombe enceinte, Philippe refuse de l'épouser et ne veut pas reconnaître l'enfant. Sa famille n'accepterait pas cette mésalliance...

Réalisé par

6.5 / 10
1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Les avis surSens Critique
Patrick Fabre
Patrick Fabre
CHRONIQUEUR

Adapter un livre au cinéma n’est pas chose facile. Encore moins quand l’auteur divise. Le livre en question, Un amour impossible. Et son auteur, Christine Angot. Et c’est Catherine Corsini qui s’y est collée, avec succès puisqu’elle a été nommée aux César pour son adaptation.

Un amour impossible, c’est l’histoire de Rachel, modeste employée de bureau, qui à la fin des années 50 à Chateauroux rencontre Philippe, brillant jeune homme issu d'une famille bourgeoise. De cette liaison impossible naît une petite fille, Chantal, que Philippe refuse de reconnaître, comme il refuse de se marier en dehors de sa classe sociale. Rachel doit alors élever sa fille seule. Et elle va se battre pour que Philippe lui donne son nom…

Dans ce film dont l’action se déroule sur cinq décennies, on suit Virginie Efira, magnifique dans le rôle de Rachel, ce qui lui a valu une nomination au César de la meilleure actrice. Philippe, lui, est interprété avec bravoure par Niels Schneider. Quant à Chantal, elle est interprétée adolescente par Estelle Lescure et à l’âge adulte par la comédienne et chanteuse Jehnny Beth, nommé au César du meilleur espoir féminin pour ce rôle.

Tags

Le contexte

Virginie Efira

L'adaptation de Georges Bataille où il est question d'inceste mère-fils

Catherine Corsini

Un autre film sur un sujet qui a traumatisé son auteur

CONTINUER