Bande Annonce de Un automne à New YorkDécouvrez la bande Annonce de Un automne à New York sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/4247/fond/4247_w_500.jpg
Joan Chen
Anthony LapagliaElaine StritchRichard GereSherry StringfieldVera FarmigaWinona RyderJill HennessyJk Simmons

Un automne à New York

105 mn

Note de SensCritique :

4.8 / 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Joan Chen.

Casting : Anthony Lapaglia, Elaine Stritch, Richard Gere, Sherry Stringfield, Vera Farmiga, Winona Ryder, Jill Hennessy. Jk Simmons

Synopsis : Don juan quadragénaire à qui tout réussi, Will Keane possède un restaurant très prisé à New York. Il multiplie les conquêtes, des femmes toutes plus ravissantes  les unes  que les autres. Mais cette vie insouciante va être bouleversée lorsqu'il tombe amoureux d'une jeune fille malheureusement atteinte d'une grave maladie...

Scénario : Allison Burnett.
Musique : Gabriel Yared.
Pays : Etats-Unis

à partir de

9.99
voir ce film

Une histoire d'amour intense... des ballades romantiques dans Central Park... une femme atteinte d'une maladie incurable... une idylle impossible... des émotions en veux-tu en voilà... Un Automne à New York est sans conteste la version des années 2000 de Love Story, le célèbre mélo lacrymal avec Ryan O‘Neal.  

Derrière la caméra, une femme, l'actrice d'origine chinoise Joan Chen. Née à Shanghai au début des années 60, Joan Chen mène une carrière internationale grâce à sa prestation dans Le Dernier Empereur. Parfaitement bilingue en anglais, elle incarne Jocelyn Packard, figure de femme fatale mémorable dans la série Twin Peaks de David Lynch et Mark Frost. Elle fait ses premiers pas en tant que réalisatrice avec Xiu Xiu, tourné en Chine, un film dans la lignée des mélos campagnards de Zhang Yimou. Un automne à New York est son second long métrage.

Son film repose sur un duo dissonnant. Richard Gere incarne évidemment le séducteur qui n'a que faire de penser au lendemain et jouit de la vie sans arrière-pensée. Winona Ryder, dans son rôle éternel de femme enfant fragile et timorée, interprète une jeune femme qui se sait condamnée et doit donc vivre chaque jour comme si c'était le dernier. Lui pour qui rien ne compte, elle pour qui chaque minute compte, vont se trouver,  se disputer, et s'aimer follement, tandis que la mort approche. Préparez vos mouchoirs.

Un des plaisirs coupables que l'on prend à ce film est de revoir des comédiens qu'on aime, comme par exemple la délicieuse Sherry Stringfield. Souvenez-vous, nous étions au milieu des années 90, Urgences débarquait sur les écrans de TV français. Sherry Stringfield incarnait le docteur Susan Lewis, l'amour impossible du Docteur Green. Son personnage était  l'un des préférés du public. Elle tourne dans les trois premières saisons avant de quitter précipitamment la série. Elle y reviendra quelques années plus tard pour réendosser son rôle fétiche. Sherry Stringfield ne percera jamais au cinéma, ses rôles se limitant à quelques personnages secondaires que ce soit dans Studio 54 ou Un automne à New York.

Dans le genre "ah mais c'est incroyable ils tournaient déjà avant qu'on les connaisse", vous aurez reconnu J.K. Simmons et Vera Farmiga. J.K. Simmons est célèbre pour avoir joué Jonah Jameson dans les trois Spider-Man de Sam Raimi. Quant à la rousse Vera Farmiga, c'est une des valeurs montantes de Hollywood, notamment grâce à ses rôles dans Les infiltrés de Martin Scorsese ou Source Code de Duncan Jones.

Si le premier long métrage de Joan Chen était dans l'esprit des films de Zhang Yimou, pas étonnant qu'elle ait fait appel  à l’un de ses collaborateurs attitré, le chef opérateur Changwei Chu. Chu a éclairé Le sorgho rouge ou Ju Dou, mais il a aussi travaillé pour toutes les pointures du cinéma chinois à vocation internationale. L’éclairage somptueux d’Adieu ma concubine de Chen Kaige ou Les démons à ma porte de Jiang Wen, c’est lui. Avant Un automne à New York, il avait déjà travaillé aux Etats-Unis, on lui doit la magnifique photo de  Gingerbread Man de Robert Altman. Depuis, il est retourné en Chine où il est devenu réalisateur.

Idylle prometteuse

J'ai beaucoup aimé la romance entre les deux, la rencontre, le premier rdv, la façon dont ils se sont trouvés et qu'ils se sont perdus. L'histoire en annexe de la fille de Will m'a beaucoup émue. Je ne comprends pas les notes en dessous de la moyenne pour ce beau couple... ...

Lire la suite
8
Shula
 
le contexte
A voir également
Affiche du film HOMEFRONT

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film In the Air
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film The Immigrant

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film LA GUERRE EST DÉCLARÉE

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
 
En image
FilmoTV vous recommande
Affiche du film THE CIRCLE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film MISSION PAYS BASQUE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film BLEEDER

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film HANGMAN

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film MOI, MOCHE ET MÉCHANT 3

à partir de

4.99
 
Affiche du film LA LA LAND

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés