UN CHIEN DANS UN JEU DE QUILLES

1983
90 mn
Pour un tournage à Moelan sur Mer (Finistère) d’où est originaire le réalisateur
Disponible à la carte à partir de 2.99 € | -50% pour les abonnés
Joseph Cohen, fermier dans une petite ville bretonne, ne décolère pas depuis qu'il a appris que le propriétaire des terres qu'il exploite, Alexandre, a décidé de ne pas renouveler son bail. Joseph n'entend pas se laisser chasser ainsi et appelle à la rescousse son frère, Pierre, psychologue parisien...
Disponible à la carte à partir de 2.99 € | -50% pour les abonnés
Comédie
France
Tous publics
VF - HD
1 min avant
2 min après
Les avis sens critique
Les + de filmo

Pour Pierre Richard, les années 1980 marquent un ralentissement. Presque deux fois moins de films que la décennie précédente qui le consacra aux premières places du box-office. Mais elles confirment son statut de star du cinéma comique populaire, formant avec Gérard Depardieu un tandem gagnant dans des films de Francis Veber. Coincé entre La Chèvre et Les Compères, Un chien dans un jeu de quilles, réalisé en 1982, ne dépassera pas le million d’entrées. 

Si le comédien reprend son personnage efficace de gaffeur et multiplie les moments burlesques, Le ton de cette comédie est plus intimiste. Elle s’inscrit dans le registre paysan, que le cinéma français avait oublié, et elle est écrite par Bernard Guillou, qui plante sa caméra dans le Finistère, dans la campagne et près des ports de Moëlan-sur-Mer, dont il est originaire. 

Producteur du film, Pierre Richard, psychologue parisien, part dans les terres bretonnes au secours de son demi-frère paysan, qu’il n’a pas revu depuis des années. Incarné par Jean Carmet, ce dernier est menacé d’expulsion par le hobereau local. Persuadé, par ses connaissances professionnelles, de parvenir à un dialogue apaisé, Pierre Richard multiplie les maladresses, se couvre de ridicule, de boue, de vase et de purin. Le vent de la révolte paysanne sera autrement plus efficace que son approche cognitive.

 
Dans le même genre vous pouvez trouver ON AURA TOUT VU (De Georges Lautner, 1976. Le comique de Pierre Richard repose souvent sur un personnage confronté à un milieu qui lui est étranger.) ou encore LE CHÊNE D'ALLOUVILLE (De Serge Pénard, 1981. Autre comédie confrontant Pierre Richard à un univers qui ne lui est pas familier.).

FilmoTV vous recommande

Même casting

Pas si éloigné