Un coeur à l'envers

À partir de 7.99 €
Ils se rencontrent, enfants, et se détestent. A l'adolescence, leurs sentiments sont identiques... à moins que...
Comédie - 2010 - Etats-Unis - 90 MIN - VF - Tous publics

Cinq années après leur première rencontre, à l’âge de sept ans, alors que Bryce Loski emménageait avec ses parents dans le quartier de Julie Baker, les deux adolescents  en sont toujours au même point. Même s’ils sont passés de la petite école au collège, Julie est toujours raide dingue de Bryce, qui, pour sa part, fuit comme la peste cette amoureuse des arbres élevant des poulets dans son arrière-cour. Mais, les choses vont changer peu à peu…

 

Réalisé par

6.7 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Isabelle Danel
Isabelle Danel
CHRONIQUEUR

Bryce, sept ans, rencontre Julie, sept ans aussi, et la déteste dès le premier regard, tandis qu’elle tombe folle amoureuse de lui. Cinq ans plus tard, au collège, leurs sentiments mutuels semblent identiques, quoique…

Racontée en alternance du point de vue du garçon et de celui de la fille, cette histoire d’amour, située au début des années 1960, donne une jolie comédie nostalgique, qui traite des apparences trompeuses et des émotions changeantes, baignée d’une bande originale foisonnant de standards de la pop américaine, tels que «One fine day», «Da doo Ron Ron» ou «Stand by me».

Autour des deux jeunes acteurs, peu connus, mais qui ne devraient pas le rester — Madeline Carroll entrevue dans Resident evil : extinction et Callan McAuliffe, remarqué dans Numéro 4 —, on retrouve quelques solides comédiens. Aidan Queen et Penelope Ann Miller sont les parents bohêmes de Julie, tandis que Rebecca De Mornay et Anthony Edwards incarnent les géniteurs rigides de Bryce. Mais, le rôle le plus emballant est celui du grand-père de ce dernier, homme sage et poète, qui sait voir l’âme des gens. Il est interprété par l’excellent John Mahoney, citoyen anglais né en 1940, dont les trop courtes apparitions dans Eclair de lune de Norman Jewison, Frantic de Roman Polanski ou Eight men out de John Sayles restent mémorables, et qui fut, récemment, l’une des figures clés de la saison 2 de la magnifique série En analyse.

Le scénario d’Un cœur à l’envers est adapté par Rob Reiner et Andrew Scheinman (par ailleurs producteur de Stand by me, Princess Bride ou Quand Harry rencontre Sally) du roman «Flipped», écrit par l’auteur de livres pour enfants Wendelin Van Draanen. Cette américaine, née à Chicago en 1964, est notamment saluée pour une suite d’œuvres policières ayant toutes pour héroïne une adolescente nommée Sammy Keyes (en français : Sarah Kay). Ce film, au charme désuet, mais certain, s’adresse autant aux enfants qu’aux adultes.

 

FILMOTV vous recommande

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

LE film référence sur la puissance des amours enfantines. Un chef d’oeuvre du genre.

Rob Reiner

Ils se rencontrent au sortir de l’adolescence, ils se détestent, mais au fil des ans, ils se recroisent et finissent par devenir amis, avant de tomber amoureux. Exactement le même schéma que dans Un coeur à l'envers.

ZODIAC DE DAVID FINCHER, 2007

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Disponible sur





Paiement sécurisé
Mode de paiement
Partenaires

Avec la plateforme de téléchargement légal de films FilmoTV, regarder vos films depuis votre salon c'est tout de suite et en toute simplicité ! FilmoTV, une plateforme fonctionnant de manière ouverte : Windows, application système Android, iPhone et tablettes PC, TV sur fibre optique, télévisions connectées, il n'y a plus qu'à profiter ! Découvrez vos films Western en abonnement VOD ou de vos films de comédie en téléchargement légal. Pour cela allez sur les espaces mode d'emploi ou comment s'abonner.