UN COUPABLE IDéAL

À partir de 9.99 €
Parce que le film français sur la justice américaine a reçu l'Oscar du meilleur documentaire en 2002
Documentaire - 2003 - France - 110 MIN - VO - Tous publics
Brenton Butler, un adolescent noir âgé d'une quinzaine d'années, est accusé du meurtre d'une touriste blanche en mai 2000 à Jacksonville, en Floride. Ses avocats Patrick McGuinness et Ann Finnell vont se battre contre les méthodes quelque peu discutables de la police locale.
7.7 / 10
1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Les avis surSens Critique
Alex Masson
Alex Masson
CHRONIQUEUR

Le 7 mai 2000, une touriste âgée est tuée par balle à Jacksonville en Floride. Son mari qui a assisté à la scène est formel: leur meurtrier est un jeune Noir qui voulait voler le sac de son épouse. La police n'ira pas chercher bien loin. Quelques heures après l'homicide, elle arrête un voisin des lieux, Brenton Butler. Il est noir, a quinze ans, et était dans les environs du crime. Est-ce suffisant pour qu'il soit coupable ?

Au même moment, Jean-Xavier de Lestrade, un documentariste français est aux USA pour préparer un nouveau film. Il n'a pas de trame précise, juste un sujet : le système judiciaire américain. Lui et son équipe sont prêts à y renoncer, faute de trouver le bon angle, quand il leur est suggéré de rencontrer le bureau des avocats commis d'office de Jacksonville. Là-bas ils découvrent l'affaire Butler par le biais de Patrick McGuinness, son défenseur.

De Lestrade y trouve tout ce qu'il cherchait : un cas très épineux, un avocat haut en couleurs qui a des vrais airs de personnage de cinéma, mais surtout le moyen d'analyser le processus d'une erreur judiciaire. Un coupable idéal devenant rapidement, plus que le récit de l'ahurissant cas Butler, une immersion sans pareille dans les coulisses d'un  procès, digne des meilleurs thrillers hollywoodiens, rappelant, une fois de plus que la réalité est parfois plus incroyable que la fiction.

FILMOTV VOUS RECOMMANDE

Pas si éloigné

Le contexte

Jean-Xavier de Lestrade se penche dans cet autre documentaire sur un autre cas judiciaire, celui d'un medecin américain soupçonné du meurtre de sa femme, libéré pour vice de forme.

Jean-Xavier de Lestrade

Errol Morris reconstitue l'enquête autour de Randall Addams, un condamné à mort, à tort pour le meurtre d'un policier texan.

VOUS AIMEREZ PEUT-ETRE DANS LE PASS

Pas si éloigné