
Lorsque Jonathan Demme refait 40 ans plus tard le classique de John Frankenheimer, qui raconte un complot pour mettre en place le prochain président des Etats-Unis, le contexte international et les enjeux ont radicalement changé. Autrement, le film de Demme garde la même trame : un ancien militaire présenté comme un héros de guerre est candidat à la vice- présidence, tandis qu’un de ses compagnons d’armes essaie d’enquêter pour faire la vérité sur leur véritable passé.
Le Koweit a remplacé la Corée, mais c’est surtout l’ennemi qui a changé. Avant, c’était la Chine communiste qui essayait de contrôler le futur président des Etats-Unis. Cette fois, l’ennemi est intérieur : ce sont des entreprises tentaculaires qui cherchent à manipuler le pouvoir dans leur propre intérêt.
Notoirement engagé, Jonathan Demme a réalisé ce film avec sa conviction et son style caractéristique. A l’époque, il dénonçait à demi-mot la collusion des lobbies avec le pouvoir alors en place, mais le temps lui a hélas donné raison, en montrant que la situation s’était encore aggravée.
Réalisé par
Avec
Tags
Denzel Washington
Complots, assassinats et double jeu des services secrets sur fond de convoitise de puits de pétrole au Moyen-Orient.
Jonathan Demme
Même ambiance d'un personnage menacé d'élimination lorsqu'il commence à enquêter sur un sujet délicat.
