UN CRIME DANS LA TETE

Parce que pour son personnage, Liev Schreiber s'est inspiré de Bobby Kennedy
Policier / Suspense - 2004 - Etats-Unis d'Amérique - 125 MIN - VM - Tous publics
Lorsque son unité a été prise dans une embuscade pendant la première guerre du golfe, le sergent Raymond Shaw a sauvé ses hommes tandis que son supérieur le capitaine Ben Marco était inconscient. Quelques annnées plus tard, l'incident est exploité pour soutenir la candidature de Shaw à la vice présidence, tandis que Marco enquête pour savoir ce qui s'est réellement passé.
1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Les avis surSens Critique
Gérard Delorme
Gérard Delorme
CHRONIQUEUR

Lorsque Jonathan Demme refait 40 ans plus tard le classique de John Frankenheimer, qui raconte un complot pour mettre en place le prochain président des Etats-Unis, le contexte international et les enjeux ont radicalement changé. Autrement, le film de Demme garde la même trame : un ancien militaire présenté comme un héros de guerre est candidat à la vice- présidence, tandis qu’un de ses compagnons d’armes essaie d’enquêter pour faire la vérité sur leur véritable passé.

Le Koweit a remplacé la Corée, mais c’est surtout l’ennemi qui a changé. Avant, c’était la Chine communiste qui essayait de contrôler le futur président des Etats-Unis. Cette fois, l’ennemi est intérieur : ce sont des entreprises tentaculaires qui cherchent à manipuler le pouvoir dans leur propre intérêt.

Notoirement engagé, Jonathan Demme a réalisé ce film avec sa conviction et son style caractéristique. A l’époque, il dénonçait à demi-mot la collusion des lobbies avec le pouvoir alors en place, mais le temps lui a hélas donné raison, en montrant que la situation s’était encore aggravée.

Réalisé par

5.8 / 10

FILMOTV VOUS RECOMMANDE

Même casting

Pas si éloigné

Le contexte

Denzel Washington

Complots, assassinats et double jeu des services secrets sur fond de convoitise de puits de pétrole au Moyen-Orient.

Jonathan Demme

Même ambiance d'un personnage menacé d'élimination lorsqu'il commence à enquêter sur un sujet délicat.

TRAINING DAY