UN CRIME DANS LA TETE

2004
125 mn
Inclus dans l’abonnement

2004
125 mn
Parce que pour son personnage, Liev Schreiber s'est inspiré de Bobby Kennedy
Lorsque son unité a été prise dans une embuscade pendant la première guerre du golfe, le sergent Raymond Shaw a sauvé ses hommes tandis que son supérieur le capitaine Ben Marco était inconscient. Quelques annnées plus tard, l'incident est exploité pour soutenir la candidature de Shaw à la vice présidence, tandis que Marco enquête pour savoir ce qui s'est réellement passé.
Inclus dans l’abonnement
Policier / Suspense
Etats-Unis
Tous publics
VM - HD

1 min avant
2 min après
Les avis sens critique
Les + de filmo

Lorsque Jonathan Demme refait 40 ans plus tard le classique de John Frankenheimer, qui raconte un complot pour mettre en place le prochain président des Etats-Unis, le contexte international et les enjeux ont radicalement changé. Autrement, le film de Demme garde la même trame : un ancien militaire présenté comme un héros de guerre est candidat à la vice- présidence, tandis qu’un de ses compagnons d’armes essaie d’enquêter pour faire la vérité sur leur véritable passé.

Le Koweit a remplacé la Corée, mais c’est surtout l’ennemi qui a changé. Avant, c’était la Chine communiste qui essayait de contrôler le futur président des Etats-Unis. Cette fois, l’ennemi est intérieur : ce sont des entreprises tentaculaires qui cherchent à manipuler le pouvoir dans leur propre intérêt.

Notoirement engagé, Jonathan Demme a réalisé ce film avec sa conviction et son style caractéristique. A l’époque, il dénonçait à demi-mot la collusion des lobbies avec le pouvoir alors en place, mais le temps lui a hélas donné raison, en montrant que la situation s’était encore aggravée.

 
Dans le même genre vous pouvez trouver MARATHON MAN (Même ambiance d'un personnage menacé d'élimination lorsqu'il commence à enquêter sur un sujet délicat.) ou encore LES TROIS JOURS DU CONDOR (Complots, assassinats et double jeu des services secrets sur fond de convoitise de puits de pétrole au Moyen-Orient.).

FilmoTV vous recommande

Même casting

Pas si éloigné