Bande Annonce de UN DE NOS AVIONS N'EST PAS RENTRÉDécouvrez la bande Annonce de UN DE NOS AVIONS N'EST PAS RENTRÉ sur FilmoTVhttp://
Emeric Pressburger
Bernard MilesEric PortmanGodfrey TearleHugh BurdenHugh WilliamsEmrys JonesGoogie WithersHay PetrieJoyce RedmanPamela BrownArnold MarléRobert HelpmannSelma Vaz Dias

UN DE NOS AVIONS N'EST PAS RENTRÉ

99 mn
voir la bande annonce

Réalisateur : Emeric Pressburger, Michael Powell.

Casting : Bernard Miles, Eric Portman, Godfrey Tearle, Hugh Burden, Hugh Williams, Emrys Jones, Googie Withers, Hay Petrie, Joyce Redman, Pamela Brown, Arnold Marlé, Robert Helpmann. Selma Vaz Dias

Synopsis : Lors de la Seconde Guerre mondiale, un bombardier britannique est abattu au-dessus des Pays-Bas. Commence alors pour l'équipage un long et douloureux périple à travers une contrée hostile. Grâce au dévouement de patriotes hollandais, nombre d'entre les rescapés parviendront néanmoins à échapper aux Allemands et à regagner leur patrie...

Scénario : Emeric Pressburger, Michael Powell.
Pays : Royaume-Uni
Tags : Guerre / Western, La guerre dans les airs, Résistants en Europe, Seconde Guerre Mondiale, 3 guerres, Aventure / Action.

Inclus danspassillimite
voir ce film

Un bombardier fantôme survole la mer puis le littoral britannique. Il n’y a personne à bord. Enfin il s’écrase. C’est sur cette séquence incroyable que s’ouvre « Un de nos avions n’est pas rentré » film britannique du duo Powell/Pressburger.

Produit et sorti en 1942, « Un de nos avions n’est pas rentré », film de propagande anglais, montre la vie et la mort des équipages lors de longs raids sur l’Allemagne nazie. Et le destin parfois tragique, parfois miraculeux, des aviateurs ayant dû s’éjecter d’un avion en perdition.

C’est le quatrième film cosigné par Michael Powell et Eric Pressburger pour « The archers » leur société de production indépendante. Alors pour cette nouvelle mission mettez votre Battle dress, réglez vos montres et en route pour une nouvelle mission dans le ciel de l’Allemagne.

« One of our aircraft is missing » est le titre original. C’est le premier film où figure au générique la mention « Ecrit, produit et dirigé par Michael Powell et Emeric Pressburger ». Il sera suivi de 14 autres pendant les 14 années qui vont suivre. C’est un peu le baptême de « The archers », les archers, légendaire unité de création à deux têtes. En fait les films étaient écrits par Pressburger et dirigé par Powell, la production étant assurée par les deux hommes. Ce que font de nos jours les frères Coen.

La logistique de la RAF fut utilisée, ainsi que ses avions dont les fameux bombardiers Hallifax. Et d’ailleurs la plupart des équipages qu’on voit dans le film sont membres du 16ème escadron de la Royal Air Force. Toutefois les bombardements de la ville de Stuttgart ont été tournés à l’aide d’une maquette géante réalisée au studio de Riverside à Londres.

Côté casting, c’est le second film de Peter Ustinov. Emrys Jones qui joue l’opérateur radio du bombardier fut un international de foot anglais avant-guerre. Ce qui a été, bien sûr, utilisé pour son personnage. Noël Coward vint en ami visiter le plateau et fut tellement impressionné par le travail effectué qu’il embaucha une bonne partie de l’équipe, à commencer par le monteur David Lean, pour tourner un autre film de propagande célèbre « Ceux qui servent en mer ». Bref, God save the King and the Royal army.

 
le contexte
  • Egalement interprété par
    Peter Ustinov
  • Pas si éloigné
    L'équivalent américain du film de propagande en pleine guerre, évoquant le fameux raid "Doolittle", le premier sur Tokyo, en réponse à Pearl Harbor. Spencer Tracy est à la manoeuvre, incarnant le chef de l'escadrille, lors d'une mission quasi-suicide.
  • Egalement realisé par
    Emeric Pressburger
  • Dans le même genre
    Spectaculaire évocation des bombardements effectués par l'US Air Force pendant la seconde guerre mondiale, ce film récent évoque le destin de "Memphis Belle" une forteresse volante, dont l'équipage va effectuer son ultime mission. Un vrai film fétichiste pour ceux qui aiment les gros avions.
A voir également
Affiche du film LES PONTS DE TOKO-RI
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film SOUS DIX DRAPEAUX
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film LE TRAIN

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film OVERLORD
Inclus danspassillimite
 
FilmoTV vous recommande
Affiche du film UN HOMME PRESSÉ

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LES CHATOUILLES

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LES FILLES DU SOLEIL

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LES ENQUÊTES DU DÉPARTEMENT V : DOSSIER 64

à partir de

6.99
 
Affiche du film A STAR IS BORN

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film YETI & COMPAGNIE

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés