UN ESCARGOT DANS LA TETE

Parce que le réalisateur était par ailleurs affichiste, pour Varda, Vadim, Chabrol…
Science-fiction - 1980 - France - 74 MIN - VF - Tous publics

La romancière Hélène Gallois et le peintre Edouard Fournier se rencontrent lors d’un séjour en clinique psychiatrique. Ils partent quelques jours à la campagne, où la gouvernante d’Edouard leur fait manger des escargots. C’est le début d’une nuit d’angoisse…

3.8 / 10
3.8 / 10
1 min avant1 min avant
Sylvain Angiboust

La romancière Hélène Gallois est internée dans une clinique psychiatrique après un divorce difficile. Elle fait la rencontre d’un autre patient, le peintre Edouard Fournier.

Ils partent ensemble passer quelques jours à la campagne, dans une ferme qui sert d’atelier à Edouard. Ils sont accueillis par la gouvernante, Madame Sevetier, une femme autoritaire et hostile à Hélène.

Un soir, Madame Sevetier leur prépare un plat d’escargots. Hélène et Edouard deviennent alors obsédés par les gastéropodes et retombent peu à peu dans la dépression et la folie.

 
Dans le même genre vous pouvez trouver DONNIE DARKO (Parce que le jeune Donnie croit voir un étrange lapin dans ses cauchemars. C'est le point de départ d'un angoissant mystère, entre science-fiction et teen movie.) ou encore LES ESCARGOTS (Parce que ce court métrage animé de René Laloux et Roland Topor (qui se retrouveront sur "La Planète sauvage") transforme ses inoffensifs gastéropodes en monstres géants et carnivores.).

Réalisé par

Même casting

Pas si éloigné