Bande Annonce de UN ÉTÉ À LA GOULETTEDécouvrez la bande Annonce de UN ÉTÉ À LA GOULETTE sur FilmoTVhttp://
Férid Boughedir
Ava Cohen-JonathanGamil RatibGuy NatafHélène CatzarasIvo SalernoMustapha AdouaniSarah ParienteSonia Mankaï

UN ÉTÉ À LA GOULETTE

90 mn

Note de SensCritique :

5.9 / 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Férid Boughedir.

Casting : Ava Cohen-Jonathan, Gamil Ratib, Guy Nataf, Hélène Catzaras, Ivo Salerno, Mustapha Adouani, Sarah Pariente. Sonia Mankaï

Synopsis : 1966 à La Goulette, dans la banlieue de Tunis. Meriem la musulmane, Gigi la juive et Tina la catholique, trois amies inséparables, décident qu'elles en ont plus qu'assez de leur virginité. Résolues à la perdre le jour de la Madone, elle optent chacune pour un garçon d'une autre religion que la leur...

Scénario : Férid Boughedir.
Musique : Jean-Marie Sénia.
Pays : Belgique|France
Tags : Comédie, Différence culturelle, Adolescents, Plus d'émotion, de moins de 90 minutes, Religion musulmane, Carte postale de Tunisie.

Inclus danspassillimite
voir ce film

La Tunisie, plus précisément le port de la Goulette dans la banlieue de Tunis, été 1966. La Goulette est un village éminemment cosmopolite où cohabitent des familles d’origines, de cultures et de religions différentes. Prenons, par exemple, Youssef le musulman, contrôleur sur le chemin de fer local, Jojo le juif, roi incontesté de la brik à l'œuf, et Giuseppe le catholique, pêcheur sicilien. Ces trois-là sont des amis inséparables qui habitent avec femme et enfants dans le même immeuble. Les trois familles vivent en bon voisinage et en bonne intelligence, partageant les événements heureux autant que les épreuves qui émaillent leur quotidien.

Tout va commencer à se compliquer lorsque leurs trois filles respectives, qui sont également les meilleures amies qui soient et qui frisent les dix-huit ans chacune, décident de connaître leur première expérience sexuelle avec un garçon d’une autre religion que la leur. Meriem la musulmane, Gigi la juive et Tina la catholique, projettent de perdre leur virginité avant le 15 août. Mais, le jour de la fête de la vierge les trois pères sont alertés et ils vont partir à la recherche de leurs filles avant qu’elles n’aient commis l’irréparable.

On pourrait se croire dans une comédie italienne de la grande époque. Ce que les personnages ignorent cet été-là, c’est que dans moins d’un an, la guerre des six jours va éclater, brisant l’harmonie entre les communautés.  

Férid Boughedir, scénariste et réalisateur d’Un été à la Goulette déclare, je le cite :« Comment pour moi, Arabe et musulman vivant en terre d'islam, parler le plus justement possible de l'amitié et de la tolérance vécue entre juifs et Arabes, entre musulmans et catholiques en Tunisie, à l'heure où dans le monde on s'entretue pour sa religion et où l'intégrisme voudrait imposer partout une pensée unique ? Comment dire la sensualité quotidienne de ma société qui a toujours réussi à placer la vie au-dessus de tous les dogmes ? En parlant de ces choses simples que j'ai vécues... à La Goulette. » Fin de citation. Nostalgie d’un endroit, d’une époque. D’ailleurs, ce n’est pas par hasard si la délicieuse Claudia Cardinale vient faire trois petits tours dans cet hommage à La Goulette qu’elle a fréquentée dans son enfance et son adolescence. La présence de Michel Boujenah est également justifiée par ses souvenirs d’enfance à La Goulette. Il en parlait d’ailleurs dans ses premiers spectacles avec émotion. Et au cas où vous ne l’auriez pas reconnu, c’est lui qui chante la chanson du film dans sa version française. Toujours est-il que cet endroit, a marqué beaucoup de Tunisiens à l’époque.

Férid Boughedir, après avoir tourné quelques courts métrages et plusieurs documentaires s’est fait connaître avec son premier film de fiction, Halfaouine, l’enfant des terrasses. Il y décrivait avec beaucoup de charme les errements d’un jeune garçon travaillé par la puberté dans un autre quartier populaire de Tunis, Halfaouine. Boughedir brossait un tableau joyeux de la vie tunisienne et illustrait les rapports subtils et complexes entre hommes et femmes en Tunisie.

Certains d’entre vous ont dû se dire, comme moi, que le comédien qui incarne Hadj Beji, l’odieux propriétaire de l’immeuble où vivent les trois familles, ne leur était pas totalement inconnu. Il s’agit en effet de Gamil Ratib, acteur franco-égyptien que l’on a pu remarquer dans des productions aussi variées que Lawrence d’Arabie de David Lean en 1962 ou L’étoile du Nord de Pierre Granier-Deferre en 1982 ou Tête de turc de Pascal Elbé en 2010. Gamil Ratib avait en fait débuté sa carrière en 1956 dans Trapèze de Carol Reed où il tenait un second rôle aux côtés d’un clown nommé Achille Zavatta, lui aussi, coïncidence, originaire de La Goulette.

Conte d'été

Un Été A La Goulette représente à lui seul tout l’amour que porte Férid Boughédir, cinéaste tunisien en sommeil depuis trop longtemps, à sa chère Tunisie et à la jeunesse de ce pays. Il illustre et travaille une nouvelle fois les thèmes qui inspirent son génie cinématographique ...

Lire la suite
9
Jambalaya

Un propos qui ne vieillit pas

Un été à La Goulette est le premier film tunisien qu’il m’a été donné de voir. Bon, ça ne date pas d’aujourd’hui puisque que ça remonte à mes années collège, lors d’un petit festival à Rochefort sur je ne sais plus quel thème. Mais ce film m’a beaucoup ...

Lire la suite
7
Ytterbium
 
le contexte
  • Egalement interprété par
    Michel Boujenah
  • Pas si éloigné
    Sur le Vieux-Port de Marseille des amis indéfectibles autour de César et l'amour de Fanny pour Marius, tous les ingrédients sont là pour une comédie poignante sur fond de folklore local.
  • Egalement realisé par
    Férid Boughedir
  • Dans le même genre
    Férid Boughédir mêle à la chronique d'un quartier de Tunis les premiers émois sexuels d'un jeune garçon.
A voir également
Affiche du film TITANIC
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film LE CHAPERON ROUGE

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film Michael Clayton

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film Enemy

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
 
FilmoTV vous recommande
Affiche du film TOUT LE MONDE DEBOUT

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film MAYHEM

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film MME MILLS, UNE VOISINE SI PARFAITE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film THE DISASTER ARTIST

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film TULIP FEVER

à partir de

6.99
 
Affiche du film LA CH TITE FAMILLE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés