Bande Annonce de UN ÉTÉ AVEC LES FANTÔMESDécouvrez la bande Annonce de UN ÉTÉ AVEC LES FANTÔMES sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/1420/fond/1420_w_500.jpg
Bernd Neuburger
Karl MerkatzNikola CulkaRon LeaSarah-Jeanne LabrosseRichard JutrasAmanda TilsonKonstanze Breitebner

UN ÉTÉ AVEC LES FANTÔMES

85 mn

Note de SensCritique :

/ 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Bernd Neuburger.

Casting : Karl Merkatz, Nikola Culka, Ron Lea, Sarah-Jeanne Labrosse, Richard Jutras, Amanda Tilson. Konstanze Breitebner

Synopsis : Caroline, jeune Québécoise de 10 ans, vient rejoindre son père en Autriche. Celui-ci, cinéaste, y tourne un film dans un vieux château de la région de Salzbourg. Elle découvre rapidement que, derrière les petits dysfonctionnements qui ont lieu sur le plateau, se cache une bande de fantômes malicieux.

Scénario : Nadja Seelivh.
Musique : Zdenek Merta.
Pays : Australie | Canada
Tags : Jeunesse.

Film pas encore disponible

Pas toujours facile d’être un enfant d’artistes, surtout quand vous avez 10 ans et que c’est les vacances. Comme pour Caroline, la petite québécoise. Comme maman est concertiste et tout l’été en tournée c’est avec papa qu’elle se retrouve. En Autriche où il tourne un film. Car papa est cinéaste. Et, s’il est très gentil, papa, il est tout de même très occupé par son travail. Heureusement, on est à la campagne et on peut s’évader, rencontrer des copains de son âge. Et puis on peut, surtout, frayer avec les fantômes. Car, dans le château où papa tourne, il y en a plein et, en plus, ils sont sympas comme tout. Un peu espiègles, un peu dérangeants pour le film, mais sympas, vraiment !
Ce conte d’été pour enfants a été imaginé par Sonia Sarfati, romancière canadienne, prolixe auteur pour la jeunesse qui, depuis 1987, a publié une trentaine de récits. Un été avec les fantômes, date de 2003.
Bernd Neuburger, qui, dès parution l’a porté au cinéma, est Autrichien. Directeur de la photo, documentariste, il œuvre essentiellement pour la jeunesse. Avec Nadia Seelich, scénariste qui signe l’adaptation d’Un été avec les fantômes, il est également l’auteur de Jonathana et la sorcière (1986), Vacances avec Sylvestre (1990), Lisa et le tigre aux dents de sabre (1995) ou Mozart en Chine (2008).

 

 

Vous aurez reconnu peut-être Salzbourg dans les premières images du film : la voiture qui transporte Caroline et son père traverse la ville, nous en donnant quelques jolies cartes postales. Mais c’est à Mautendorf, village de la région de Salzburg, qu’Un été avec les fantômes a été entièrement tourné.
S’agissant d’un scénario mêlant l’Autriche et le Canada et donc d’une coproduction des deux pays, le casting compte, comme il se doit, des acteurs Autrichiens et Canadiens.
La petite Sarah-Jeanne Labrosse, qui interprète Caroline, avait 12 ans au moment du tournage. Québécoise comme son personnage, elle a commencé sa carrière à 7 ans, dans Le volcan tranquille, une série télévisée. Après deux autres séries et quelques films et téléfilms canadiens, elle a été dirigée par David Cronenberg dans Les Promesses de l’ombre, en 2007.
Ron Lea, le papa cinéaste de Caroline, est natif de Montréal et a tourné dans de nombreuses productions télévisées. Richard Jutras, l’irascible ingénieur du son, est lui aussi canadien. Au cinéma, il est apparu notamment dans Rencontre à Wicker Park et I’m not there.
Karl Merkatz, qui est Otto, le vieux spécialiste des effets spéciaux de fabrication artisanale, est un acteur très populaire en Autriche où il vit et travaille pour le théâtre, la télévision et le cinéma. Il est notamment célèbre pour avoir tenu le rôle principal d’une série de films contant les aventures d’un même personnage : Der Bockerer.
Le personnage qu’il interprète dans Un été avec les fantômes peut être vu comme un hommage à un cinéma où les effets spéciaux étaient bricolés avec invention, un cinéma d’avant le numérique.

 

A voir également
Affiche du film CHICKEN RUN

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film GARFIELD 2
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film NIKO, LE PETIT RENNE 2

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LE POLE EXPRESS

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
 
FilmoTV vous recommande
Affiche du film BASTILLE DAY

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film APPRENTICE

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film IRREPROCHABLE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film SUICIDE SQUAD

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film GENIUS

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film INSAISISSABLES 2

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés