Bande Annonce de UN ÉTÉ BRÛLANTDécouvrez la bande Annonce de UN ÉTÉ BRÛLANT sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/3067/fond/3067_w_500.jpg
Philippe Garrel
Céline SalletteJérôme RobartLouis GarrelMonica BellucciMaurice GarrelVincent Macaigne

UN ÉTÉ BRÛLANT

91 mn

Note de SensCritique :

4.9 / 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Philippe Garrel.

Casting : Céline Sallette, Jérôme Robart, Louis Garrel, Monica Bellucci, Maurice Garrel. Vincent Macaigne

Synopsis : Frédéric est un peintre à l'audience limitée qui ne vit que pour son art et pour l'amour de sa femme Angèle, une actrice italienne très renommée. Son ami Paul, acteur sur le papier et figurant en réalité, vient s'installer à Rome chez lui, avec son amoureuse Elisabeth dont il est très épris. Mais le premier couple est en crise tandis que le second entre dans sa plénitude avec un enfant à naître.

Scénario : Caroline Deruas-Garrel, Marc Chodolenko, Philippe Garrel.
Musique : John Cale.
Pays : France | Italie | Suisse
Tags : Drame, Couples tristes, Introspection, Toiles de maitres, Des couples en crise, Grands Maîtres et peintres du dimanche, C'est l'été.

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
voir ce film

Citation. "Un été brûlant ? qu’est-ce que j’ai fait de particulier dans ce film ? Premièrement : du cinémascope réel. Deuxièmement : de la couleur. J’avais fait trois films en noir et blanc à la suite (Sauvage innocence , Les Amants réguliers et La Frontière de l’aube), et quand on retrouve la couleur, c’est très agréable, parce qu’à force de tourner en noir et blanc, on finit par trouver le monde vraiment gris ! Et troisièmement : rester dans la pratique de ma génération, en 35 mm. On sait faire ce qu’on sait faire, on ne sait pas faire ce qu’on ne sait pas faire." Fin de citation.

C’est ainsi que Philippe Garrel parlait son film Un été brûlant peu avant sa présentation à la Mostra de Venise. Des propos radicalement cinéphiles, comme il se doit pour cet auteur qui dirigeait pour la première fois une autre icône cinématographique en la personne de Monica Bellucci. Face à elle, l’acteur-réalisateur Louis Garrel le propre fils du cinéaste. Et pour la dernière fois à l’écran, dans un rôle secondaire mais essentiel, Maurice Garrel figure paternelle et tutélaire d’un cinéma qui n’hésite pas à jouer de sa propre mémoire et des liens du sang.

"Le choix de Monica Bellucci, c’est une idée de mon père" a expliqué Philippe Garrel en ajoutant : "C’était presque comme un challenge de travail. Il fallait que ce soit quelqu’un de connu pour que ça inhibe un peu les autres acteurs." Fin de citation. Autrement dit, comme toujours dans ses films, Garrel recherchait ici une forme de réel puisque dans le scénario le personnage qu’incarne Monica Bellucci doit effectivement avoir une notoriété beaucoup plus forte que celle de son mari. Et Garrel de préciser un peu plus encore cette démarche particulière : "C’est ça avoir un personnage pour un  acteur : quand tu le mets avec les autres acteurs, il faut que ça dessine exactement la situation dans le réel, à cause du passé dans d’autres films de cet acteur." fin de citation.

De fait, Garrel joue en permanence avec l’histoire du cinéma et des actrices de légende : ici, Bellucci prend des allures de la Bardot du Mépris de Godard ou de l’Anita Ekberg de La Dolce Vita de Fellini. Sans compter quelques références picturales à des tableaux de femmes dénudées par Manet ou Goya. Comme il l’a fait à plusieurs reprises avec Catherine Deneuve, Philippe Garrel utilise une star féminine autant pour légitimer son statut que pour interroger ce statut. Le film devient alors une réflexion sur le cinéma et plus précisément sur ses  actrices vedettes et mythiques.
Mais pour autant, Garrel ne délaisse jamais l’autre terrain qui le passionne, celui de la politique au sens large du terme. Et il le revendique haut et fort, je cite : "Mon but, c’est de faire des films d’amour politiques". Pari tenu à nouveau avec Un été brûlant où les passions s’entrecroisent au gré des amours naissantes ou défuntes, tandis qu’au cours d’échanges tout aussi passionnés les questions autour de l’argent, des valeurs et des idéaux sont cesse débattues. Garrel filme ainsi la vie en temps de paix dans une Rome symbole de la culture, mais l’un de ses personnages masculins s’écrie : "C’est la révolution ou la guerre". Décidément chez Garrel, les amoureux sont aussi des combattants.

Amour, art et politique...que demander de plus?

Frédéric et Paul sont amis; Frédéric est fou d'Angel, Paul quasi indifférent d'Elisabeth; Frédéric est riche, Paul est pauvre; Frédéric est un peintre qui a réussi, Paul qu'un acteur habitué aux petits rôles; Frédéric aime l'art, Paul la politique. Frédéric va perdre ...

Lire la suite
8
JimAriz

Dire oui à l'amour. La vrai, le faux, le Beau. Platitude remplie d'une spontanéité folle, nous emporte bien trop loin. Envie de pleurer devant ta poésie. Soleil radieux, j'ai fais le chat devant ta poésie. La foi retrouvée après long passage à vide. C'était ça ta beauté ...

Lire la suite
10
Prune Reg

Monica Bellucci et Louis Garrel, un duo sur lequel je n'aurais pas parié au départ. Et pourtant, cela demeure un excellent choix. Bellucci, parfaite en femme prisonnière, se débattant tant bien que mal, pataugeant dans l'amour trop envahissant de son mari. Garrel, qu'on a ...

Lire la suite
7
Jocaste
le contexte
A voir également
Affiche du film SHEITAN

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film NE TE RETOURNE PAS

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LA JALOUSIE

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LAUTREC

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
En image
FilmoTV vous recommande
Affiche du film COMME DES BETES

à partir de

4.99
 
Affiche du film THE WAVE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film DANS L OMBRE DE TEDDY RINER

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film AMERICAN NIGHTMARE 3 : ELECTIONS

à partir de

4.99
 
Affiche du film INSAISISSABLES 2

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LA TORTUE ROUGE

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés