UN HOMME AMOUREUX

Bientôt disponible
Parce que le film (de Diane Kurys) est aussi un film sur un film.
Drame - 1987 - France|Italie - 114 MIN - Tous publics
Steve est un acteur américain en vogue qui partage sa vie entre sa femme Susan et leurs enfants, la passion du cinéma et l'amour qu'il porte à l'écrivain italien Cesare Pavese, qui se suicida en 1950. Steve, qui rêve d'incarner ce rôle à l'écran, s'adresse à une petite maison de production italienne...

Réalisé par

5.6 / 10
1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Les avis surSens Critique
Stéphane Boudsocq
Stéphane Boudsocq
CHRONIQUEUR

Un film sur l’histoire d’un film : c’est le pari simple fait par Diane Kurys en 1987 dans cet Homme amoureux que vous allez regarder dans un instant. La cinéaste s’est pour cela lancée dans une aventure quasi géographique, puisqu’elle situe son action en Italie, dans les prestigieux studios de Cineccitta et met en scène une star de cinéma américaine, acteur marié, tombant amoureux de sa jeune partenaire française.

Leur liaison, on s’en doute, va quelque peu compliquer le tournage en cours ! Et côté casting, Diane Kurys assume son point de départ, puisqu’on retrouve au générique une affiche elle aussi internationale : Peter Coyote, Greta Scacchi, Jamie Lee Curtis, Claudia Cardinale ou encore Vincent Lindon…

Un film qui allie le romantisme, la passion tumultueuse et l’immersion dans les coulisses de l’industrie du 7e art, bercé par la douce mélodie de Georges Delerue et qui fit l’ouverture du Festival de Cannes 1987…

Tags

Le contexte

Peter Coyote

Bertrand Blier comme Diane Kurys ont l'amour de leur métier et de leurs comédiens. Pas étonnant qu'ils aient eu envie de leur rendre hommage et de les égratigner au passage...

Diane Kurys

Quand le cinéma filme le cinéma... Histoires d'amour et de métier compliquées entre un réalisateur et ses acteurs ou entre comédiens, la passion n'est jamais bien loin !

A DOUBLE TRANCHANT

VOUS AIMEREZ PEUT-ETRE DANS LE PASS