Bande Annonce de UN HOMME AMOUREUXDécouvrez la bande Annonce de UN HOMME AMOUREUX sur FilmoTVhttp://
Diane Kurys
Claudia CardinaleGreta ScacchiJamie Lee CurtisJohn BerryPeter CoyotePeter RiegertVincent LindonJean Pigozzi

UN HOMME AMOUREUX

114 mn

Note de SensCritique :

5.6 / 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Diane Kurys.

Casting : Claudia Cardinale, Greta Scacchi, Jamie Lee Curtis, John Berry, Peter Coyote, Peter Riegert, Vincent Lindon. Jean Pigozzi

Synopsis : Steve est un acteur américain en vogue qui partage sa vie entre sa femme Susan et leurs enfants, la passion du cinéma et l'amour qu'il porte à l'écrivain italien Cesare Pavese, qui se suicida en 1950. Steve, qui rêve d'incarner ce rôle à l'écran, s'adresse à une petite maison de production italienne...

Scénario : Diane Kurys, Olivier Schatzky.
Musique : Georges Delerue.
Pays : France|Italie
Tags : Drame, 10 ans d'Amour, Rencontres amoureuses, Acteur, actrice, Adultère, Histoires d'éloigné(e)s.

Inclus danspassillimite
voir ce film

Un film sur l’histoire d’un film : c’est le pari simple fait par Diane Kurys en 1987 dans cet Homme amoureux que vous allez regarder dans un instant. La cinéaste s’est pour cela lancée dans une aventure quasi géographique, puisqu’elle situe son action en Italie, dans les prestigieux studios de Cineccitta et met en scène une star de cinéma américaine, acteur marié, tombant amoureux de sa jeune partenaire française.

Leur liaison, on s’en doute, va quelque peu compliquer le tournage en cours ! Et côté casting, Diane Kurys assume son point de départ, puisqu’on retrouve au générique une affiche elle aussi internationale : Peter Coyote, Greta Scacchi, Jamie Lee Curtis, Claudia Cardinale ou encore Vincent Lindon…

Un film qui allie le romantisme, la passion tumultueuse et l’immersion dans les coulisses de l’industrie du 7e art, bercé par la douce mélodie de Georges Delerue et qui fit l’ouverture du Festival de Cannes 1987…

Un homme amoureux est le 4e film de Diane Kurys. Réalisatrice, scénariste, productrice mais aussi actrice dans les années 70, elle passe définitivement derrière la caméra en 1977 avec un premier film qui va faire sensation et bâtir sa réputation, son style : Diabolo menthe. Cette comédie romantique racontant les premiers émois amoureux de deux sœurs dans le Paris des sixties connaît un gros succès public, remporte le prix Louis Delluc et se base, (comme la grande partie du reste de sa filmographie d’ailleurs), sur la propre vie de Diane Kurys. Il est aussi connu pour sa bande originale, la chanson Diabolo menthe, interprétée par Yves Simon, resté comme le tube emblématique du chanteur.

Cocktail molotov, le film suivant reprend globalement les mêmes ingrédients de la passion de jeunesse, cette fois au cœur de mai 68, entre Paris et Venise. En 1983, Coup de foudre crée l’événement en mettant en vedette un couple inédit d’actrices : Isabelle Huppert et Miou-Miou, dans une relation amicalo-amoureuse arbitrée par Guy Marchand et Jean-Pierre Bacri… Diane Kurys est reconnue jusqu’aux Oscars, nommé dans la catégorie meilleur film étranger. L’expérience américaine de Un homme amoureux vient évidemment de là mais la réalisatrice revient vite à ses racines tricolores avec La Baule les Pins, superbe histoire d’amour ou plutôt d’un amour finissant et d’un autre naissant, dans laquelle naviguent Nathalie Baye, Richard Berry, Zabou Breitman, Jean-Pierre Bacri ou Vincent Lindon. Le cinéma de Diane Kurys est en fait avant tout basé sur son amour des comédiens : avec le temps, elle en retrouve certains pour mieux en découvrir d’autres.

En plus de celles et ceux déjà cités, notez que de Béatrice Dalle à Nicolas Duvauchelle, de Juliette Binoche à Benoit Magimel, de Sophie Marceau à Vincent Perez, de Lambert Wilson à Sylvie Testud ou de Josiane Balasko à Bernard Giraudeau, il en reste peu avec lesquels la cinéaste n’a pas encore collaboré. En 2018, Diane Kurys a aussi donné sa chance à un débutant, le chanteur Vianney dans Ma mère est folle, face à Fanny Ardant…

In love

Encore un film que j'ai vu lorsqu'il est sorti en salle, en 1987. Je l'ai revu récemment. Un film totalement tombé dans l'oubli, qui vient enfin d'être réédité en DVD/BluRay. De magnifiques interprètes (Greta Scacchi au sommet de sa beauté, Peter Coyote, Jamie Lee Curtis, ...

Lire la suite
8
Aglaé Brisetin
 
le contexte
  • Egalement interprété par
    Peter Coyote
  • Pas si éloigné
    Bertrand Blier comme Diane Kurys ont l'amour de leur métier et de leurs comédiens. Pas étonnant qu'ils aient eu envie de leur rendre hommage et de les égratigner au passage...
  • Egalement realisé par
    Diane Kurys
  • Dans le même genre
    Quand le cinéma filme le cinéma... Histoires d'amour et de métier compliquées entre un réalisateur et ses acteurs ou entre comédiens, la passion n'est jamais bien loin !
A voir également
Affiche du film L ETUDIANTE
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film CARTOUCHE
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film Before Midnight

à partir de

9.99
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film LA BOUM

à partir de

9.99
Inclus danspassillimite
 
FilmoTV vous recommande
Affiche du film PREMIÈRE ANNÉE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film MADEMOISELLE DE JONCQUIÈRES

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film SHEHERAZADE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film MA FILLE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film BLOOD SIMPLE (VERSION RESTAURÉE)

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film BLACKKKLANSMAN - J AI INFILTRÉ LE KU KLUX KLAN

à partir de

4.99