UN HOMME ET SON CHIEN

2009
94 mn
Ce film n’est plus disponible

2009
94 mn
Parce que le film - un remake de "Umberto D" - marquait le retour de Belmondo après son accident
Charles, un vieillard, vit dans la mansarde d'un hôtel particulier appartenant à Jeanne, qui fut autrefois son amante. Le vieil homme, qui ne quitte jamais son fidèle chien, a su gagner l'affection de Leïla, une jeune employée de maison, qui s'occupe de lui. Tout bascule quand Jeanne doit renvoyer Charles...
Ce film n’est plus disponible
Drame
France
Tous publics

1 min avant
2 min après
Les avis sens critique
Les + de filmo

C’est un monsieur bien mis, très bienveillant mais taiseux qui est éconduit de son domicile. Il va alors errer dans la ville, avec son petit chien qui incarne tout ce qui lui reste d’espoir.

Bébel à petit pas, élocution difficile, joue lui-même avec l’autre part de lui-même, très concentré pour ne pas se livrer au pathos. Le film n’y échappe pas mais il est sincère, et tendre, signé de Francis Huster en 2009.

Un défilé de vedettes et de compagnons de route passe qui pour une scène qui pour une apparition. Des caméos de Mondy, Dujardin, Fabian, Hossein, Presle, Prévost, Max Von Sydow, José Garcia et Huster lui-même qui s’efforcent de jouer la situation plutôt que l’hommage. Regardez le vieil homme, il a toujours du panache.

 
Dans le même genre vous pouvez trouver UMBERTO D ("Un homme est son chien" est un remake du chef d'oeuvre de Vittorio de Sica, film-clé du mouvement néoréaliste. A l'époque la pauvreté, dans l'après-guerre, touche les classes moyennes de la société italienne et le héros, ancien professeur, survit sans grande ressource malgré son grand âge.) ou encore UNE HISTOIRE VRAIE (Un vieil homme entame son ultime voyage pour se réconcilier avec son frère. Un étrange road movie de Lynch, au ralenti, sur les routes de l'Amérique profonde, à la recherche de la rédemption. Si la pauvreté et la mendicité ne sont pas au coeur du film, la vision de la mort prochaine est omniprésente.).