Bande Annonce de UN JOUR MON PRINCEDécouvrez la bande Annonce de UN JOUR MON PRINCE sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/11453/fond/11453_w_500.jpg
Flavia Coste
Catherine JacobJean-Luc CouchardMylène Saint-SauveurPierre-François Martin-LavalSarah-Jeanne LabrosseCatherine ArtigalaFlavia CosteFranck BeckmannHugo BeckerMargaux Van Den PlasAlice CarelThomas CoumansVanessa Dolmen

UN JOUR MON PRINCE

78 mn

Note de SensCritique :

/ 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Flavia Coste.

Casting : Catherine Jacob, Jean-Luc Couchard, Mylène Saint-Sauveur, Pierre-François Martin-Laval, Sarah-Jeanne Labrosse, Catherine Artigala, Flavia Coste, Franck Beckmann, Hugo Becker, Margaux Van Den Plas, Alice Carel, Thomas Coumans. Vanessa Dolmen

Synopsis : Au pays merveilleux des contes de fée, on s'inquiète que la belle continue de dormir et toujours aucun prince à l'horizon. La supérieure décide alors d'envoyer deux belles en mission à Paris pour ramener l'heureux élu. Bien sûr, elles doivent rester vierges et ne pas abuser de la baguette magique. Mais le monde réel n'est pas si facile à comprendre pour une créature céleste. Et puis tous ces beaux jeunes hommes, ça peut tourner la tête.

Scénario : Flavia Coste, Gabor Rassov.
Musique : Jorane Et Eloi.
Tags : de moins de 90 minutes.

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
voir ce film

Où sont les contes de fée d’antan ? Et bien même si l’on a pas tous les jours « Peau d’âne » au cinéma, les divines créatures sont toujours parmi nous.

En voici la preuve avec « Un jour mon prince » sorti en janvier 2017, et signé de Flavia Coste où, dans notre société contemporaine, un charmant jeune homme est requis pour enfin réveiller la princesse dont l’interminable grasse matinée menace le royaume merveilleux. On découvrira avec joie que Blondine et Mélusine ont une jolie petite pointe d’accent, normal puisque les comédiennes Sarah-Jeanne Labrosse et Mylène Saint Sauveur sont québécoise comme la coproduction de ce film atypique.

Une délicieuse comédie dans laquelle on retrouve Catherine Jacob en reine contrariée et Pierre-François Martin-Laval qui se donne des airs de chambellan perché.

Dans « Un jour mon prince », les fées viennent de la Belle Province, juste retour des choses et elles cherchent le prince charmant dans le cheptel des jeunes mâles contemporain. Evidemment c’est moins évident qu’il n’y paraît et il y a plus de crapauds que prévu. Satire bien féminine de la sexualité contemporaine le film parfois coquin et graveleux ne manque pas de braguettes magiques.

Il faut dire que sa réalisatrice Flavia Coste qui signe là son premier long métrage n’a pas la langue dans sa poche. Obsédée par l’influence des mythologies sur la vision de l’amour et la famille elle a signé une trilogie de courts métrages ravageuse « Sans nom du père », « Ciel mon prince » et « Fleur de fée » qui a établi sa réputation comique et parodique. Flavia Coste qui a une formation d’actrice, elle a été formée à la rue Blanche, et que d’ailleurs on voit dans le film jouer le rôle de Pauline, a écouté tous les conseils, notamment ceux, les célèbres, qui recommandent pour un premier film de ne pas tourner de comédie avec des enfants, des animaux, des costumes et des effets spéciaux. Ce qu’elle s’est empressée avec un esprit bien frondeur, de faire.

L’idée que les fées soient québécoises est née avec le projet, ce qui donne une clé supplémentaire à une satire plutôt anti-parisienne. Hugo Becker en prince charmant virtuel est la référence mâle du film et un compagnon de route de la réalisatrice. Bref il y a toujours des belles mais comme dans le film et sur un air de Patrick Juvet on reprend le refrain «Où sont les princes? »

le contexte
  • Egalement interprété par
    Catherine Jacob
  • Pas si éloigné
    Le plus drôle, le plus surréaliste, le plus habité des films sur la thématique des contes de fée.
  • Egalement realisé par
    Flavia Coste
  • Dans le même genre
    Le film référence sur le mythe de la belle endormie que seul un baiser du prince pourrait réveiller. Un des chefs d’oeuvres de l'âge classique hollywoodien qui , à partir des contes de Perrault et de Grimm a formaté toute la fantasmatique et l'inconscient des jeunes filles depuis des décennies.
A voir également
Affiche du film VILAINE

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film LA TOUR MONTPARNASSE INFERNALE

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film SA MAJESTÉ MINOR

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LE DISCOURS D UN ROI

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
FilmoTV vous recommande
Affiche du film LIVE BY NIGHT

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film HARMONIUM

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film IL A DÉJÀ TES YEUX

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film NO WAY OUT

à partir de

6.99
 
Affiche du film LA COMMUNAUTÉ

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film VENDETTA POUR LE SAINT
Inclus danspassillimite