>
>
>
Un linceul n'a pas de poches

UN LINCEUL N'A PAS DE POCHES
en VOD

  • De
  • 1975
  • 125 mn
  • FAVORIS
  • Voir la bande annonce de Un linceul n'a pas de poches
FAVORIS
Voir la bande annonce de Un linceul n'a pas de poches
Voir Un linceul n'a pas de poches en streaming sur Filmo
Ce film n’est pas disponible

1975
125 mn
Pour Francis Blanche dans son dernier rôle, il y est doublé par Roger Carel
Excédé par la frilosité de son patron, le journaliste Michel Dolannes démissionne du journal local et crée son propre titre, Le Cosmopolit. Son objectif: dénoncer la corruption et les scandales. Après une première affaire sur le financement d'un joueur de football, il révèle les avortements clandestins d'un médecin, député catholique, qui ont causés plusieurs décès. Puis c'est une...
Ce film n’est pas disponible
  • Policier / Suspense
  • France
  • Tous publics

1 MIN AVANT
2 MIN APRÈS
LES AVIS SENS CRITIQUE
Les + de filmo

1 MIN AVANT

Jean-Pierre Mocky rêvait d’une adaptation d’On achève bien les chevaux d’Horace McCoy avec Brigitte Bardot et Laurent Terzieff. C’est finalement Sidney Pollack qui en obtiendra les droits. En 1974, le cinéaste choisit, du même auteur, Un linceul n’a pas de poches. Ce roman, que la Série Noire française publia en 1946 – ce fut le n°4 de cette mythique collection – fut longtemps censuré aux Etats-Unis. C’est un classique du roman noir américain, dont la virulence ne pouvait que séduire le réalisateur révolté de L’Albatros.
C'était le réquisitoire sans concessions d’une presse qui, elle, n’en manquait pas. L’histoire se déroulait sous la prohibition. Avec Alain Moury, son fidèle scénariste depuis 1960, Mocky transpose l’Amérique de la dépression dans la France pompidolienne et garde l’idée de base : un journaliste, excédé par les compromissions de la presse, fonde son propre journal pour dire la vérité, dénoncer les gros bonnets de sa ville, la corruption et les scandales.
Mocky incarne naturellement ce justicier solitaire et idéaliste qu’il avait inauguré avec Solo et L’Albatros. Cette fois, il fustige tous les partis politiques, met en scène un député de droite anti avortement peu reluisant, un maire socialiste pédophile et un syndicat communiste acheté. A l’époque, la censure avait interdit le film aux moins de 18 ans. La critique avait hurlé à la caricature grossière alors qu'il s’agissait, comme souvent chez Mocky, d’une satire désespérée virant au cauchemar, respectant en cela l’esprit du roman. Au diapason, Marcel Weiss, son chef opérateur, compose des ambiances nocturnes glauques et ses comédiens se délectent dans la monstruosité. Michael Lonsdale en cocu magnifique, Jean-Pierre Marielle en avorteur cynique et Michel Serrault, avec la tête d’Abraham Lincoln, se paient les rôles les plus visqueux.

 
Dans le même genre vous pouvez trouver Y A-T-IL UN FRANCAIS DANS LA SALLE? ou encore BAS LES MASQUES .

Retrouvez ce film en VOD dans les sélections suivantes

Jean-Pierre Mocky - 2
Jean-Pierre Mocky - 1
>
>
>
Un linceul n'a pas de poches

bech
Qui sommes-nous ?Filmo responsable
CGV-Données personnelles
Mentions légales - Cookies
Suivez notre actu ciné
Code promo

Aussi disponible sur

OranNumericablegeOrangeBouyguesFreeAmazon PrimeMolotov

Partenaires

UE MédiaCNC
Suivez-nous
FILMO partout avec vous
Tablette

Avec le service de téléchargement légal de films FILMO, regarder les meilleurs films sur tous supports c'est tous les jours et à petit prix ! FILMO, un système qui mise sur la polyvalence : PC classique, application smartphones Android, système iPhone et tablettes PC, TV sur fibre optique, télévisions connectées, choisissez votre support préféré ! Découvrez vos films fantastiques et de science-fiction streaming en abonnement VOD ou de vos films de comédies romantiques à voir en téléchargement légal. Pour cela rendez-vous sur les espaces mode d'emploi ou comment s'abonner.