UN MERVEILLEUX DIMANCHE (VERSION RESTAURÉE)

À partir de 2.99 €
Parce qu'on associe rarement le nom de Kurosawa au film romantique.
Drame - 1947 - Japon - 105 MIN - VO - HD - Tous publics
Dans le Japon en crise de l'après-guerre, Yuzo et Masako sont fiancés mais n'ont pas les moyens de vivre ensemble. Un dimanche, leur seul jour de libre de la semaine, ils se rendent à Tokyo pour trouver un logement.

Réalisé par

6.7 / 10
1 min avant1 min avant
Les avis surSens Critique
Sylvain Angiboust
Sylvain Angiboust
CHRONIQUEUR

Nous vous proposons de découvrir sur FilmoTV 4 films d’Akira Kurosawa... Ces œuvres sont ce qu’on appelle des longs-métrages de jeunesse. Il s’agit de « Le plus dignement », découvert par le public en 1944, « Qui marche sur la queue du tigre » en 1945, « Je ne regrette rien de ma jeunesse » sorti en 1946 et « Un merveilleux dimanche » produit l’année suivante.

Quand je parle d’œuvres de jeunesse, n’allez pas croire qu’il s’agit au mieux de vagues films d’étudiants, brouillons accessoires d’une œuvre à venir. Non, chez Kurosawa, il n’y a rien à jeter et surtout pas ces 4 exemples précoces du génie et du talent du réalisateur japonais. On y trouve déjà ce qui fera de lui avec des classiques comme « Les sept samourais », « Rashomon », « Kagemusha » ou « Ran » un des piliers du cinéma mondial. Ce sens du tragique bien souvent bras armé de la violence physique ou sociétale, cette volonté de bouleverser l’ordre établi d’un plan en multipliant les angles et les montages et puis des thèmes qui empruntent à la culture nippone : soumission, respect, filiation, vieillesse ou nature...

Akira Kurosawa a passé sa vie à mettre en scène, utilisant la voie du documentaire ou de la fiction, du contemplatif ou de l’action, de l’onirique ou de la violence. Près de 60 ans de carrière, une trentaine de films, deux Oscar et deux Palmes d’Or à Cannes, un Lion d’Or à Venise, un César et l’adulation de tous les cinéphiles du monde, à commencer par celle d’un certain Steven Spielberg ont fait de lui une légende. Disparu en 1998 à l’âge de 88 ans Kurosawa laisse une oeuvre colossale qui ne cesse de se révéler à qui la regarde : c’est maintenant ce que vous allez faire...

FILMOTV VOUS RECOMMANDE

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Le contexte

Un couple d'italiens désargenté habite chez des parents et n'a aucune occasion d'être seul. La vision de Mario Monicelli est plus satirique que celle de Kurosawa.

Akira Kurosawa

Un couple, une ville, une journée. Ce film peu connu de Vincente Minnelli raconte le week-end de permission à New York d'un soldat qui va rencontrer l'amour.

NUAGES FLOTTANTS

VOUS AIMEREZ PEUT-ETRE DANS LE PASS