Un monde sans pitié

À partir de 2.99 €
« Le » manifeste bobo par excellence, mais aussi un hommage à Jacques Becker. Quête amoureuse, petits boulots mais beaux apparts, Hippolyte Girardot, Mireille Perrier et les débuts d’Yvan Attal.
Comédie - 1989 - France - 85 MIN - VF - Tous publics
Dans son jargon, Hippo est un "glandeur" professionnel. Entretenu par Xavier, son jeune frère lycéen - dont les petits trafics de haschich leur permettent de "voir venir"  - Hippo aborde avec une ironique désinvolture un monde qui ne lui paraît pas offrir l'ombre d'un challenge. Jusqu'au jour où il vient à croiser le doux visage mélancolique de Nathalie, son exacte antithèse...

Réalisé par

7 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Mathilde Lorit
Mathilde Lorit
CHRONIQUEUR

Quand il réalise son premier long métrage, à 28 ans, Eric Rochant n’imagine pas une seconde qu’il va devenir le chef de file d’une nouvelle vague de cinéastes en qui la critique croit voir le renouveau du cinéma français. Un Monde sans pitié va pourtant s’imposer comme le film de toute une génération en portant un regard différent sur ses contemporains.

Eric Rochant a déjà réalisé trois courts métrages avant d’écrire Un Monde sans pitié, dont Présence Féminine en 1987, qui lui a valu son premier César. Conscient de l’ironie contenue dans le titre de ce premier long, sorti en 1989, il s’en explique en ces termes : "Je décris des personnages qui ne sont pas spécialement dans des situations désespérées, qui connaissent la tendresse et une certaine douceur de vivre. Eh bien, il n'empêche que le monde est sans pitié !"

Beaucoup de jeunes se reconnaîtront d’ailleurs dans ce regard désabusé, incarné dans le film par le personnage d’HIippo, ado éternel et trentenaire urbain, qui refuse de se plier aux conventions sociales. Pour l’incarner, Eric Rochant choisit un acteur avec qui il a déjà collaboré, Hippolyte Girardot. Ce dernier s’est fait un nom chez Godard, avec Prénom Carmen, et le grand public le connaît grâce à Manon des Sources, immense succès populaire signé Claude Berri.

A ses côtés, on reconnaît Mireille Perrier, une figure connue du cinéma d’auteur - puisqu’elle a déjà tourné pour Léos Carax, Philippe Garrel, Jean-Pierre Limosin et Claire Denis - mais aussi un petit nouveau dont on parlera beaucoup dans les années suivantes : Yvan Attal, tout juste sorti du Cours Florent, et immédiatement salué d’un César du Meilleur Espoir Masculin pour sa réjouissante interprétation du pote squatteur d’Hippolyte Girardot.

En tout, 1 million de personnes iront voir Un Monde sans pitié, dont la moitié à Paris. Instantanément consacré, le film et ses dialogues s’imposent aujourd’hui comme un touchant instantané d’une certaine jeunesse de l’époque. Peut-être la vôtre …

FILMOTV vous recommande

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

Hippolyte Girardot

Eric Rochant

HORS LA VIE

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Disponible sur





Paiement sécurisé
Mode de paiement
Partenaires

Télécharger légalement vos films en vidéo à la demande avec FilmoTV: c'est en toute simplicité et à tarif mesuré. Vous voudriez regarder en streaming des films d'arts martiaux, fantastiques-horreur, de science-fiction, des films policier-suspense à télécharger légalement? Ainsi, vous pourrez regarder Bowling en streaming légal. Vous allez trouver votre bonheur. Souscrivez à une offre d'abonnement et profitez de la VOD sur votre télé. Comment s'abonner? Pour mieux connaître l'offre de FilmoTV, consultez la rubrique location de films en ligne et lancez le streaming sur le support de votre choix et laissez rentrer le cinéma chez vous.