Bande Annonce de UN NOUVEAU JOUR SUR TERREDécouvrez la bande Annonce de UN NOUVEAU JOUR SUR TERRE sur FilmoTVhttp://
Peter Webber

UN NOUVEAU JOUR SUR TERRE

90 mn

Note de SensCritique :

7.3 / 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Peter Webber, Richard Dale, Fan Lixin.

Casting :

Synopsis : Vingt-quatre heures sur la planète à contempler la vie des animaux telle qu'elle va. De nouvelles avancées technologiques ont permis de filmer des comportements animaux inédits : des girafes qui se battent, un paresseux amoureux qui nage, un colibri et des pandas qui s'empiffrent, un ours qui se gratte... Les images sont spectaculaires, en très haute définition et, la plupart du temps, jamais vues!

Scénario : Frank Cottrell Boyce, Richard Dale, Yan Geling.
Musique : Alex Heffes.
Pays : Chine|Royaume-Uni
Tags : Documentaire, Autour du monde, Protection de la nature, Documentaire animalier‎, de moins de 90 minutes.

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
voir ce film

En 2007, un documentaire animalier et écologique avait fait date. Maladroitement nommé Un jour sur terre, il suivait le parcours de trois espèces emblématiques, l’ours polaire, l’éléphant d’Afrique et la baleine à bosses, durant une année. Suivre leurs migrations, de l’Arctique à de l’Antarctique, était une occasion formidable de sillonner la planète et ses beautés, grâce à des images spectaculaires et inédites.

Ce film avait rallié de nombreux spectateurs partout dans le monde et un confortable butin de 112 millions de dollars ! La BBC Earth Film, à l’origine du projet, a pourtant eu la bonne idée de patienter plusieurs années avant d’imaginer une suite.

Les équipes de tournage ont notamment attendu que la technologie s’améliore tant qu’il soit désormais possible de tourner des images à la fois intimistes et grandioses, en passant d’une résolution de 2k à 4k. Ce qui donne par exemple, cette séquence cruelle où une goutte de pluie déstabilise une abeille jusqu’à la faire chuter et peut-être la tuer !

L’autre limite à dépasser était de pouvoir aller filmer en Chine. En dix ans, ce grand pays a alors fini par s’ouvrir et à s’inviter aux réjouissances d’un certain cinéma mondial. Pour ce nouvel opus, la Chine a non seulement autorisé à ce que ses animaux et son territoire soient filmés, ce qui offre une très belle séquence dédiée à une maman panda et à son petit, se gorgeant de bambous. Mais, elle a aussi participé à la production du film, via le ShanghaI Media Group. La musique signée du compositeur britannique Alex Heffes, connu pour les partitions de La mort suspendue ou du Dernier roi d’Ecosse, a été enregistré là-bas. Ce qui fait d’Un nouveau jour sur terre le premier documentaire animalier international à sortir en Chine.

Malgré la puissante évolution technologique, reprendre le scénario du premier opus n’avait que peu d’intérêt. La nouvelle équipe de réalisateurs, dirigée par Peter Webber, Richard Dale et Lixin Fan a eu l’idée de reprendre le concept temporel et de mieux respecter le titre. Cette fois-ci, l’histoire est racontée durant 24h, entre les levers et les couchers du soleil et de la lune. On assiste donc médusés à des comportements animaux inconnus : des cachalots dorment debout, des millions d’éphémères vivent l’intégralité de leur vie adulte en un jour, un jeune iguane échappe à une invasion de couleuvres, un jeune zèbre manque de se noyer, des mâles girafes se battent à cou nu !

Ces images incroyables ont nécessité des moyens hors normes : 3 ans de tournage dans 22 pays, 200 vols de drone pour filmer les seuls singes langurs alors que 38 espèces apparaissent, 100 techniciens pour 60 téraoctets de données récoltées ! Et un effort conséquent sur la voix-off. Dans la version chinoise, le commentaire a été confié à Jackie Chan. Dans la version internationale, c’est Robert Redford le narrateur tandis que Lambert Wilson en est la voix française, lui qui avait déjà officié dans L’Empereur de Luc Jacquet.

La (sur)vie et la mort

Petit aparté : pour une fois, ceci n'est pas vraiment une critique.. Pour celles et ceux qui ont l'habitude de mes critiques très détaillées à rallonge, ne soyez pas surpris. Il s'agit plutôt d'un gros commentaire à chaud reprenant le plus gros de ce que j'ai à dire sur ...

Lire la suite
10
papagubida

We all live under the same sun

Les coïncidences de l'actualité relèvent parfois de véritables signes du destin. Car Un Autre Jour sur Terre est exploité en même temps que la démission en forme de bouderie impuissante de notre cher Petit Nicolas, exsangue de toutes les couleuvres (les boas ?) que lui ...

Lire la suite
7
Behind_the_Mask

Superbes images !

Magnifiques images vu sur grand écran 100" via mon nouveau projecteur Epson 1080p. On y découvre des scènes rares et parfois assez spectaculaire ! A découvrir sur grand écran de préférence. Vu la version italienne. :) ...

Lire la suite
8
Paul Napoli
 
le contexte
A voir également
Affiche du film VOYAGE SOUS LES MERS

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LA VALLÉE DES LOUPS

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film MICROCOSMOS, LE PEUPLE DE L HERBE

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film OCÉANS

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
 
FilmoTV vous recommande
Affiche du film UN HOMME PRESSÉ

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LES CHATOUILLES

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LES FILLES DU SOLEIL

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LES ENQUÊTES DU DÉPARTEMENT V : DOSSIER 64

à partir de

6.99
 
Affiche du film A STAR IS BORN

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film YETI & COMPAGNIE

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés