UN SAC DE BILLES (VERSION RESTAURÉE)

Parce que Claude Berri initia un projet à part dans la carrière de Jacques Doillon
Guerre / Western - 1975 - France - 95 MIN - VF - HD - Tous publics
Sous l'occupation allemande, deux enfants juifs, Maurice et Joseph, fuient Paris pour gagner le sud de la France, en zone libre.
6.3 / 10
6.3 / 10
1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Les avis surSens Critique
Patrick Fabre
Patrick Fabre
CHRONIQUEUR

Un sac de billes, c’est aussi l’histoire d’un coiffeur devenu écrivain. Joseph Joffo, qui en 1973 publie son premier roman, Un sac de billes dans lequel il raconte ses souvenirs d’enfant juif tentant avec son frère d’échapper à l’occupant nazi dans une France à moitié libre.

Deux ans plus tard, en 1975, ce premier livre couronné par l’Académie Française devient un film dirigé par Jacques Doillon, un ancien monteur qui s’est fait remarquer du producteur Claude Berri avec son précédent film, Les doigts dans la tête. Pour jouer Joseph et Maurice, les deux enfants du film, il choisit deux inconnus, Richard Constantini et Paul-Eric Shulmann, et pour jouer leurs parents Joseph Goldenberg et Reine Bartève.

En 2017, Christian Duguay a réalisé une nouvelle adaptation avec cette fois Patrick Bruel et Elsa Zylberstein dans le rôle des parents, mais aussi Kev Adams et Christian Clavier sans retrouver le charme de l’original. Contrairement à Lola Doillon, la fille du réalisateur, qui en 2016 a elle aussi réalisé un film sur le même thème inspiré d’un autre livre autobiographique, Le voyage de Fanny, racontant la terrible histoire d’une petite fille fuyant le nazisme. Tel père telle fille.

 
Dans le même genre vous pouvez trouver LE VOYAGE DE FANNY (Une autre histoire d'enfants juifs fuyant le nazisme réalisée par Lola Doillon, la fille de Jacques) ou encore UN SAC DE BILLES (Nouvelle adaptation du livre de Joseph Joffo par Christian Duguay).

Réalisé par

Même réal

Même casting

Pas si éloigné