UN SOIR, UN TRAIN

Disponible dans le Pass Illimité
Parce que le film fit beaucoup pour attirer l'attention sur le dynamisme du cinéma belge.
Drame - 1968 - Belgique|France - 86 MIN - VF - Tous publics
Mathias, professeur de linguistique dans une ville flamande, et Anne, une Française, décoratrice de théâtre, vivent ensemble. Un malentendu les sépare pourtant et les conduit à envisager de rompre. Un soir, Mathias monte dans un train. Il doit donner une conférence dans une autre ville. Anne le rejoint...

Réalisé par

6.7 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Alex Masson
Alex Masson
CHRONIQUEUR

On oublie souvent que si la Belgique est une des patries du surréalisme, c’est autant par ses peintres que par certains de cinéastes. Un film contribuera à imposer cette image de marque aux yeux du monde entier : Un soir, un train.

Avec cette promenade aussi onirique qu’existentielle, le second long métrage d’André Delvaux est placé sous le signe de la dualité. Celle du couple joué par Yves Montand et Anouk Aimée mais aussi celle d’un pays à la double culture, wallonne et flamande, source d'incompréhensions. Voire une tentative alors inédite de vouloir concilier, par un climat entre fantastique et introspection, les univers de Luis Bunuel et Michelangelo Antonioni.  

Déchiré entre deux langues comme entre les deux mondes parallèles où il se déroule, Un soir, un train n’est pas seulement traversé par la mélancolie d’un homme qui, comme Orphée, est séparé de la femme qu’il aime. C’est aussi un film dévasté par les ravages de l’incommunicabilité, inquiet de ce qui peut advenir quand on doit malgré soi traverser le miroir.

FILMOTV vous recommande

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

Anouk Aimée

Comme Un soir, un train, le film de Louis Malle s'aventure dans un village au sein d'une atmosphère onirique.

André Delvaux

La quête du personnage de Matthias à la recherche d'une femme aimée n'est pas éloignée de celle d'Orphée dans le classique de Cocteau.

LA TÊTE CONTRE LES MURS

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Pas si éloigné