UNE AFFAIRE DE DÉTAILS

À partir de 9.99 €
Parce que c'est un projet du scénariste John Lee Hancock qui remonte à presque trente ans, le temps qu'il se fasse un nom en tant que réalisateur.
Policier / Suspense - 2021 - Etats-Unis d'Amérique - 123 MIN - VM - HD - Tous publics
Début des 90s, un  flic en fin de carrière se rend à Los Angeles où il rencontre un jeune inspecteur. Le bleu n'avance pas dans une enquète très sensible : des meurtres en série. Du coup Dek, le senior, décide de rester pour prêter main forte à Jimmy, le junior. Mais il ne suffit pas toujours de soupçonner un homme d'être un tueur, il faut encore pouvoir le prouver.
5.6 / 10
5.6 / 10
1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Les avis surSens Critique
Denis Parent
Denis Parent
CHRONIQUEUR

Le vieux shérif chevronné, le jeune inspecteur ambitieux, un tandem de choc pour affronter un tueur en série aussi pervers qu’intelligent. Une sorte de hippie est soupçonné. Ce serait lui. Ou pas, mais comment sortir de l’enquête avant qu’elle ne vous détruise?

Une Affaire de Détails est le titre français de ce film signé  en 2021 par John Lee Hancock. On lui préférera l’original The Little Things - les petites choses - qui évoque bien le caractère obsessionnel de la traque.

Au delà du sujet quelque peu rebattu c’est le brillant trio d’acteurs qui séduit. Denzel Washington plus puissant que jamais, Rami Malek au charisme étrange et Jared Leto ambigu à souhait. C’est aussi dans les détails qu’un film se révèle.

 
Dans le même genre vous pouvez trouver SEVEN DE DAVID FINCHER (1995) (Evidemment la critique a fait le rapprochement entre "The Little things" et cette oeuvre historique dont le processus criminel se doublait d'une méthodologie symbolique et morale. Il est vrai qu'avec "Le silence des agneaux" de Jonathan Demme ils donnaient à l'époque une certaine idée de l'enfer.) ou encore ZODIAC DE DAVID FINCHER (2007) (Restons dans l'oeuvre de Fincher pour évoquer ce film passionnant qui relate l'obsession d'une enquête qui n'aboutira pas. Le serial killer (les faits sont historiques) n'a jamais été retrouvé, et c'est l'impuissance des enquêteurs qui fait le sujet du film, portrait d'hommes harassés.).

Réalisé par

Même casting

Pas si éloigné