Une bouteille à la mer

À partir de 9.99 €
Drame - 2012 - France - 99 MIN - VO - Tous publics
Jérusalem 2007. Après un attentat suicide, Tal, une jeune Française installée en Israël, envoie un message à la mer dans une bouteille. Elle souhaite comprendre pourquoi un jeune Palestinien peut en arriver à commettre un tel acte. Elle s'interroge et refuse d'admettre que Palestiniens et Israëliens ne peuvent entretenir qu'une relation de haine. Naïm, un adolescent palestinien de Gaza, va lui répondre à l'adresse électronique indiquée. Une correspondance numérique régulière se noue entre eux.

Réalisé par

6.6 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Jacques Lévy
Jacques Lévy
CHRONIQUEUR
Bottle@newaccess.com, c'est l'adresse indiquée par une Française de 17 ans installée en Israël sur un message qu'elle envoie dans une bouteille à la mer. Traumatisée par un attentat suicide survenu dans un café de Jérusalem, la jeune fille souhaite entrer en contact avec un Palestinien de la bande de Gaza pour comprendre. Et son vœu va se réaliser: un certain Gazaman lui répond bientôt.
Thierry Binisti qui a signé L'Outremangeur avec Eric Cantona, mais aussi plusieurs téléfilms dont La Bicyclette bleue, réussit ici un pari impossible : évoquer le conflit israëlo-palestinien, sujet qui soulève immanquablement des réactions ultrapassionnées sans verser dans le cliché. Au-delà des parti-pris, le scénario privilégie l'humain et la capacité à choisir, à s'émanciper, à aller de l'avant.
Pour incarner ses personnages attachants,  il a choisi deux jeunes comédiens plus que prometteurs. Agathe Bonitzer, vue notamment dans Le Grand alibi, réalisé par son père Pascal Bonitzer et dans Un chat un chat, mis en scène par sa mère Sophie Fillières, donne la réplique à Mahmoud Shalaby, un des interprètes du Fils de l'autre de Lorraine Lévy, dont la prestation dans Une bouteille à la mer a d'ailleurs été récompensée par un prix d'interprétation au Festival du film de La Réunion.

Tags

FILMOTV vous recommande

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

Un recit qui met en scene le rapprochement d'israeliens et de palestiniens.

Thierry Binisti

Une histoire forte entre deux etres qui se noue à travers une correspondance numerique.

LA BELLE PERSONNE

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité