UNE ENFANCE

À partir de 7.99 €
Un réalisateur qui se raconte et tourne dans sa ville natale, c'est audacieux.
Drame - 2015 - France - 100 MIN - VF - HD - Tous publics
Le jeune Jimmy, 11ans, passe l'été dans une petite ville de province, chez sa mère qui vient d'être relâchée de prison. Il y a aussi le compagnon de cette dernière, alcoolique et drogué, qui entretient la jeune femme dans sa déchéance, et puis il y a le petit demi-frère, Kevin, dont Jimmy tente de s'occuper comme il le faut. Mais au milieu de tout cela, c'est son enfance que Jimmy voit lui filer entre les doigts. La révolte n'est pas loin.

Réalisé par

6.5 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Nabil Massad
Nabil Massad
CHRONIQUEUR

Jimmy est un jeune garçon en CM2, qui après avoir redoublé deux fois se prépare à entrer en sixième. Mais avant cela il lui faudra passer l'été dans la petite ville industrielle où il vit avec sa mère, fraîchement sortie de prison, son demi-frère Kevin et leur beau-père, un homme violent, drogué et irresponsable qui vit de petits larcins et de trafic de drogue tout en gardant sa compagne, elle aussi perdue et droguée, sous sa coupe, grâce à l'emprise qu'il a sur elle. Témoin au quotidien de la détresse de sa mère, et obligé de se comporter en grand frère responsable envers Kevin, Jimmy aura du mal à contrôler la violence qu'il sent monter graduellement en lui, avec pour seul témoin l'été lumineux.

Réalisé par Philippe Claudel, dans un style différent de ses précédentes œuvres qui sont Avant l'hiver, Tous les soleils et Il y a longtemps que je t'aime, Une enfance est né d'après les propos mêmes de son auteur, d'un désir de passer d'une forme cinématographique formatée et attendue, à quelque chose de beaucoup plus libre, de beaucoup plus proche du spectateur dans sa vie de tous les jours. Désir auquel vint s'ajouter la nécessité depuis longtemps ressentie de tourner un film dans la ville même où Philippe Claudel habite. C'est chose faite.

Tourné donc avec une équipe réduite et par conséquent des moyens légers, Une enfance n'en est que plus fort sur le plan de la restitution des états d'âme de ses protagonistes. Ses acteurs principaux ont pour noms Alexi Mathieu, Angelica Sarre, Pierre Deladonchamps et Jules Gauzelin. Observez bien l'entraîneur de tennis, il n'est autre que le réalisateur du film, Philippe Claudel.

FILMOTV vous recommande

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

Dans ce film d'Emmanuelle Bercot, l'issue pour le jeune garçon turbulent n'est également pas certaine.

Philippe Claudel

Ce film de Luigi Commencini trait à sa manière du malheur d'un jeune garçon.

LES NEIGES DU KILIMANJARO

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Disponible sur





Paiement sécurisé
Mode de paiement
Partenaires

Avec l'offre d'abonnement VOD illimité FilmoTV, voir les meilleurs films à domicile est simple comme bonjour ! FilmoTV, une plateforme multiécrans : Windows, application Google Android, iPhone iOS et tablettes PC, Numericable, TV connectée, il n'y a plus qu'à profiter ! Découvrez vos films d'aventures en abonnement vidéo à la demande à petit prix ou de vos films d'espionnage à regarder en téléchargement légal. Pour cela parcourez les espaces mode d'emploi et comment s'abonner.