UNE éTRANGE AFFAIRE

1981
97 mn
Disponible le 01/10/2021
Dispo. le 01/10/2021

1981
97 mn
Pour un film (Prix Louis Delluc 1981!) qui se transforme progressivement en classique
Louis travaille dans le service publicité d'un grand magasin. La routine professionnelle est brisée quand on annonce la vente de l'entreprise et l'arrivée d'un nouveau grand patron. Dans la crainte d'un plan social, chacun attend avec inquiétude le nouveau manager. Mais Bertrand Malair, n'est pas le dirigeant qu'on craignait. En tout cas il ne ressemble à rien de connu. Toujours flanqué ...
Disponible le 01/10/2021
Dispo. le 01/10/2021
Drame
France
Tous publics

1 min avant
2 min après
Les avis sens critique
Les + de filmo

Dans une entreprise de grande distribution on attend le nouveau patron et tous les employés n’en mènent pas large. Surtout que chacun se repose sur ses lauriers. Quand le nouveau boss surgit avec ses boys il est à la fois meilleur et pire que ce qu’on attendait.

Michel Piccoli manipulateur et paternaliste, mène la danse, envoutant littéralement Gérard Lanvin. Ses portes-flingues sont Jean-Pierre Kalfon et Jean-François Balmer. Et la jolie épouse du jeune héros est Nathalie Baye.

Une étrange affaire de Pierre Granier-Deferre a obtenu le prix Louis Delluc en 1981. Probablement parce que c’était un film moderne qui montrait comme un thriller le pouvoir personnel et névrotique dans l’entreprise. Et maintenant au boulot !

 
Dans le même genre vous pouvez trouver THE SERVANT (1963) DE JOSEPH LOSEY (Ecrit par Harold Pinter, ce film très inquiétant démonte les mécanismes de la relation maître domestique. Dirk Bogarde valet d'un aristocrate oisif (James Fox) par son attitude irréprochable devient proche de son employeur et petit à petit le manipule. Une fable fascinante sur le pouvoir et les apparences où l'instrumentalisation d'un être par un autre inverse la sujétion.) ou encore RESSOURCES HUMAINES (2000) DE LAURENT CANTET (Un jeune homme diplômé fait un stage dans l'entreprise de son père, à la direction des ressources humaines. Il est du côté du management mais va découvrir un plan social qui menacerait l'emploi de son père. Un drame psychologique réaliste qui met en scène un conflit familial et social. Entre la vulnérabilité des salariés et le respect du aux aînés le film expose la violence des "ressources humaines" dans une dramaturgie cornélienne.).