UNE FEMME À SA FENÊTRE

À partir de 2.99 €
Parce qu’en scope, le couple Schneider- Noiret crève l’écran (comme le vieux fusil mais dans un autre format)
Drame - 1976 - Allemagne|France - VF - Tous publics

Elle vit à Athènes où son mari, diplomate, est en poste en cette année 1936. Le coup d’état du général Matexas se prépare. Elle l’ignore et mène sa vie de femme du monde frivole. Jusqu’à cette nuit d’août où, de sa fenêtre, l’ayant vu pourchassé par la police, elle offre refuge à un révolutionnaire communiste. Elle le cachera, le protègera. Et nourrira pour lui une passion partagée.

5.9 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Colette Milon
Colette Milon
CHRONIQUEUR

1976. Le cinéma français se porte bien, du moins, à ce qu’il semble. La première cérémonie des César a lieu le 3 avril. Présidée par Jean Gabin, elle célèbre des acteurs au zénith de leur popularité. Romy Schneider (pour L’important, c’est d’aimer, d’Andrzej Zulawski) et Philippe Noiret (pour Le Vieux fusil, également interprété par Romy Schneider, et récipiendaire du César du meilleur film). Une femme à sa fenêtre, avec Romy Schneider et Philippe Noiret, sort en novembre, quelques jours avant la mort de Jean Gabin. Signé Pierre Granier-Deferre qui, depuis La Horse, en 1970, caracole de succès en succès (Le Chat, La Veuve Couderc, Le Train…), il est tiré d’un roman de Drieu La Rochelle. Jorge Semprun, écrivain connu pour son engagement politique et précédemment scénariste de Z et de L’Aveu, en a écrit l’adaptation et l’a déplacé dans le temps.

C’est toujours à Athènes, mais en 1936, au moment où la Grèce s’apprête à basculer sous la dictature du général Metaxas, que se noue, à l’écran, l’intrigue imaginée par le romancier en 1929, laquelle est parfaitement respectée. Il suffit de s’en rapporter à la présentation qu’en écrivit Drieu lui-même : "J'imaginai une femme jeune, jolie, riche, Marquise Santorini. Un hasard lui fait arracher des mains de la police d'Athènes, où son mari est diplomate, un jeune communiste, Michel Boutros. Margot Santorini devient amoureuse de Boutros. Quelle qualité peut-elle donc aimer dans cet homme qui la froisse dans tous ses préjugés ?".

Et c’est, sur fond des tourments de l’histoire, que se déploie un film au grand souffle romanesque avec, en son cœur, la passion amoureuse, celle qui brûle.

FILMOTV vous recommande

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

Romy Schneider

Pierre Granier-Deferre

L'IMPORTANT C'EST D'AIMER

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Disponible sur





Paiement sécurisé
Mode de paiement
Partenaires

Avec la plateforme d'abonnement VOD FilmoTV, regarder les meilleurs films chez vous est simple comme bonjour ! FilmoTV, une offre fonctionnant de manière ouverte : PC, application OS Android, système iPhone et tablettes PC, Numericable, télévisions sur Internet, c'est ouvert ! Profitez de vos films western en abonnement VOD illimité ou de vos films de parodie en téléchargement légal. Pour cela dirigez vous sur nos pages mode d'emploi ou comment s'abonner.