Une femme disparaît

Bientôt disponible
Pour la vieille Miss Froy, qui disparait dès le début comme le titre du film le promet
Policier / Suspense - 1952 - Grande-Bretagne - 90 MIN - Tous publics

A la suite d’une avalanche, un groupe de touristes anglais est obligé de passer la nuit dans un petit hôtel d'Europe centrale.

Le lendemain, tout le monde peut remonter dans le train. Assommée par la chute d’un objet, Iris Henderson, est soignée par Miss Froy, une gouvernante qui rentre en Angleterre prendre sa retraite. Les deux femmes s’installent dans le même compartiment mais, lorsque la vieille dame disparait, personne ne semble se souvenir d’elle et les passagers affirment à Iris qu’elle a tout imaginé.

Seul Gilbert Redman, venu étudier la musique folklorique des Balkans, aide Iris à trouver la vérité.

Réalisé par

7.5 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Sylvain Angiboust
Sylvain Angiboust
CHRONIQUEUR

Mais qu’est donc devenue Miss Froy ? Iris Henderson vit un vrai cauchemar : la vieille dame dont elle a fait la connaissance à bord d’un train qui traverse les Balkans s’est mystérieusement volatilisée et personne ne semble se souvenir de cette passagère. Miss Froy existe pourtant bel et bien et elle est au cœur d’une palpitante affaire d’espionnage.

 

Mêlant suspense et humour, cette vingt-quatrième réalisation d’Alfred Hitchcock, sortie en 1938, est son avant-dernier film britannique avant son départ pour Hollywood. C’est aussi son plus grand succès anglais.

 

François Truffaut aimait beaucoup le film et il a raconté qu’il allait le revoir souvent. Comme il le connaissait par cœur, il se disait qu’il n’allait pas suivre l’histoire mais plutôt se concentrer sur les mouvements d’appareil, la technique, mais à chaque fois les personnages et l’intrigue le captivaient tellement qu’il en oubliait de voir comment le film était fabriqué. UNE FEMME DISPARAÎT a fait l’objet d’un remake en 1979 avec Cybill Sheperd et Elliott Gould. Le rôle de Miss Froy tenu par Dame May Whitty dans l’original y était repris par Angela Lansbury, la vedette de la série TV ARABESQUE.

Contexte

Le train est un formidable décor pour une histoire à suspens, que ce soit chez Hitchcock ou chez Sidney Lumet, qui adapte ici le célébre roman d’Agatha Christie.

Alfred Hitchcock

Personnages secondaires d'Une femme disparait, Charters et Caldicott ont tellement amusé le public qu'ils sont revenus dans plusieurs films, comme cette seconde aventure ferroviaire signée Carol Reed.

L'OMBRE D'UN HOMME

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité