Bande Annonce de UNE FOLLE ENVIEDécouvrez la bande Annonce de UNE FOLLE ENVIE sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/2707/fond/2707_w_500.jpg
Bernard Jeanjean
Clovis CornillacElise LarnicolFrançois VincentelliMarianne DenicourtOlivia BonamyPierre-François Martin-LavalAnnick BlancheteauJean-François StéveninMartin LamotteMichèle ErnouPhilippe Harel

UNE FOLLE ENVIE

77 mn

Note de SensCritique :

3.8 / 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Bernard Jeanjean.

Casting : Clovis Cornillac, Elise Larnicol, François Vincentelli, Marianne Denicourt, Olivia Bonamy, Pierre-François Martin-Laval, Annick Blancheteau, Jean-François Stévenin, Martin Lamotte, Michèle Ernou. Philippe Harel

Synopsis : Yann et Rose forment un jeune couple heureux. Ils sont très amoureux et leur bonheur serait absolu s'ils avaient un enfant. Les mois passent et la grossesse tant désirée ne s'annonce pas, malgré leurs efforts. Le projet tourne à l’idée fixe et Yann et Rose s'obstinent. Faisant preuve d'imagination, ils essaient tout et n'importe quoi, mais toujours aucun bébé à l’horizon…

Scénario : Bernard Jeanjean, Martine Fontaine.
Musique : Christophe Julien.
Pays : France
Tags : Comédie, Introspection, Avec ou sans enfants ? , Opération Noël, Spécial couples, Rom-coms mais pas trop, Grossesses.

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
voir ce film

Ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants… Là où se terminent tant d’histoires et de films, le réalisateur Bernard Jeanjean, à qui on doit notamment J’me sens pas belle, a choisi de faire débuter son récit. Yann et Rose, respectivement incarnés par Clovis Cornillac et Olivia Bonamy, forment un jeune couple épanoui. Il ne leur manque qu’un enfant pour que le bonheur soit total. Ils vont donc s’atteler à la tâche avec autant de cœur que de persévérance pour s’apercevoir au bout de quelques mois que la grossesse tant désirée relève plus du parcours du combattant que du conte de fée.

A l’origine d’Une folle envie, il y a le désir d’un vrai couple à la ville : Bernard Jeanjean et sa coscénariste Martine Fontaine. Heureux parents d’un enfant par insémination, ils ont écrit le scénario de cette comédie en s’inspirant plus ou moins de leur vécu.

Mais au-delà des épreuves diverses et variées et des péripéties que traversent Yann et Rose emportés par leur obsession à vouloir être trois, une question quasi philosophique se pose en filigrane au long du film : qu’est-ce qui fait véritablement un couple ?

Ecrit à quatre mains, le scénario d’Une folle envie utilise un procédé de narration peu courant puisque ce n’est pas une mais deux voix off, traduisant chacune un point de vue, qui nous racontent l’histoire de Yann et Rose.

Ce double regard illustre à sa façon la tonalité à la fois légère et sensible de cette comédie en prise avec des questions existentielles délicates. Une formule du réalisateur Bernard Jeanjean résume d’ailleurs la progression dramatique : "Le film commence comme une pure comédie avec de tout petits moments d’émotion, puis s’oriente vers un film émouvant avec de petits moments d’humour".

Est-ce à cause de ses implications douloureuses ? Toujours est-il que le thème même d’Une folle envie, sans être tabou, est peu traité au cinéma. Plusieurs personnes de l’équipe de tournage qui avaient eu du mal à avoir un enfant ont confié aux scénaristes combien elles étaient heureuses que ce sujet soit abordé. Elles avaient le sentiment d’être moins seules.

Et si la fidélité n’est pas un thème majeur de cette histoire d’amour, côté casting, Bernard Jeanjean affiche une nouvelle fois son attachement aux comédiens de l’ex-troupe des Robins des Bois. Après avoir dirigé Marina Foïs dans J’me sens pas belle il a fait appel ce coup-ci à Pierre-François Martin-Laval, alias PEF, et Elise Larnicol pour interpréter les personnages de Loïc et Gwenaelle.

Quant à la musique, le réalisateur l’a voulue différente des partitions habituelles des comédies romantiques et il a demandé au jeune compositeur Christophe Julien de s’inspirer  entre autres de la chanson Isn’t she lovely ? où Stevie Wonder évoque la naissance de sa fille. Bernard Jeanjean et sa coscénariste Martine Fontaine souhaitaient d’ailleurs avoir pour leur générique de fin Isn’t she lovely ? Or son créateur n’en donne jamais les droits parce qu’il ne veut pas qu’elle soit utilisée dans des pubs par exemple. Devant son refus, Martine Fontaine lui a alors adressé une lettre où elle expliquait qu’il s’agissait d’une histoire personnelle et Stevie Wonder a finalement accepté et vendu les droits pour une somme réduite. Un joli cadeau pour la naissance d’Une folle envie.

Un film léger

N'allez pas voir ce film si vous avez une dent contre les sentiments simples, l'humour classique et que vous voulez voir un blockbuster ! Une folle envie est un film léger, un film simple, mais un bon film ! Clovis Cornillac et Olivia Bonamy joue un couple comme on peut en croiser ...

Lire la suite
7
Helene_G
le contexte
A voir également
Affiche du film VILAINE

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film 600 KILOS D OR PUR
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film LE COME-BACK

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film CRAZY, STUPID, LOVE

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
 
FilmoTV vous recommande
Affiche du film COMME DES BETES

à partir de

4.99
 
Affiche du film THE WAVE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film DANS L OMBRE DE TEDDY RINER

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film AMERICAN NIGHTMARE 3 : ELECTIONS

à partir de

4.99
 
Affiche du film INSAISISSABLES 2

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LA TORTUE ROUGE

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés