UNE GRANDE ANNéE

Bientôt disponible
C'est la seule comédie romantique de Ridley Scott
Comédie - 2007 - Etats-Unis - 113 MIN - Tous publics
Max Skinner, un banquier d'affaires anglais, hérite du vignoble provençal où il passait autrefois ses vacances d'été aux côtés de son oncle. Il y retrouve Francis Duflot, le vigneron qu'il a connu enfant et qui veille depuis trente ans sur les cépages.
Alors qu'il prend possession de ses terres, Max apprend qu'il est suspendu suite à une de ses transactions douteuses. Il se résout...

Réalisé par

4.8 / 10
1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Les avis surSens Critique
Perrine Quennesson
Perrine Quennesson
CHRONIQUEUR

Changement de cap pour le réalisateur d’Alien, de Blade Runner ou encore de Gladiator. Si on retrouve le fameux Maximus de son péplum aux cinq oscars dans Une grande année, le style et le sujet n’ont décidément plus rien à voir. Ridley Scott prend ainsi la direction de la Provence française pour une romance aux effluves vinicoles.

Max Skinner, un banquier d'affaires anglais, hérite du vignoble provençal où il passait autrefois ses vacances d'été aux côtés de son oncle. Il y retrouve Francis Duflot, le vigneron qu'il a connu enfant et qui veille depuis trente ans sur les cépages, et rencontre Fanny, une restauratrice locale dont il s’éprend. Mais très vite le trader découvre que sa propriété est en danger.

Dernier rôle international de Marion Cotillard avant le raz-de-marée La Môme et l’Oscar qui ira avec, Une grande année est une balade bucolique dans la campagne viticole française convoquant allègrement les clichés sur la fierté des français pour leur terroir et l’attrait de la population britannique pour ces coins de France gorgés de soleil.

Le contexte

Marion Cotillard

Si les histoires n'ont rien à voir, on ressent le même amour de la Provence vue par les Anglo-saxons

Ridley Scott

De l'amour et du bon vin et un personnage carriériste, mais cette fois du côté de la Napa Valley

LA MÔME D'OLIVIER DAHAN

VOUS AIMEREZ PEUT-ETRE DANS LE PASS