UNE HISTOIRE D'AMOUR

À partir de 2.99 €
Parce que pour une fois, Benoit Poelvoorde incarne un personnage très sombre
Drame - 2013 - Belgique|France|Luxembourg - 76 MIN - VF - interdit aux moins de 10 ans

Une jeune femme mariée à un homme beaucoup plus âgé mais très compréhensif, jette son dévolu sur un banquier au comportement un peu mystérieux. Ils deviennent amants, mais leur relation prend aussitôt une tournure étrange. Les rituels, les jeux érotiques deviennent monnaie courante. Une relation sadomaso s’établit.

Réalisé par

4.1 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Yves Alion
Yves Alion
CHRONIQUEUR

Avant que l’infidèle à la beauté assassine
Ne morde la main, ne me couronne d’épines,
Désadorer l’adorer…
Avant que ses baisers ne deviennent couteaux
Que ses bouquets de fleurs ne me fassent la peau
Désadorer l’adorer…

Derrière cette chanson d’Etienne Daho, un fait divers. La mort d’Edouard Stern, un richissime banquier suisse (c’est un pléonasme) retrouvé mort le 28 février 2005 avec deux balles dans le corps et autant dans la tête. Il était par ailleurs étendu sur son lit, revêtu d’une combinaison de latex, uniforme banal pour ceux qui pratiquent les jeux sadomasochistes. Notre homme avait été formé à l’ESSEC, mais rien n’indique que son sort aurait été différent s’il avait été diplômé d’HEC. En tous cas personne n’a cherché à mettre en lumière que les jeux de la finance internationale sont également le plus souvent de nature sadomaso.

C’est plutôt à la jeune femme qui avait tiré que la justice s’est intéressé. Une certaine Cécile Brossard. Qui n’a d’ailleurs rien caché de son forfait. Comme si son geste n’avait pas été de nature criminelle, mais l’évidente conclusion d’une relation hors normes. Il n’en fallait pas plus pour que la littérature s’empare de cette histoire. Le roman de Régis Jauffret a pour titre Sévère. Parce que la jeune Cécile l’a de toute évidence été en mettant un terme à la vie de son amant. Il n’en fallait pas plus pour que le cinéma s’empare de ce roman. Le film d’Hélène Fillières a pour titre Une histoire d’amour. Parce que c’en est une.    

C’est le premier film de la comédienne de ce côté-là de la caméra. Souvent les premiers films répondent au besoin de se raconter. Nous ne chercherons pas à déterminer quelle part d’elle-même la jeune cinéaste a mis dans son film tant nous touchons à l’intime le plus intime. Mais à priori elle n’a jamais tué personne, ça se saurait. Pour déjouer toute tentative de rapprochement elle a d’ailleurs pris la précaution de se placer plutôt du point de vue du banquier que de sa sanguinaire maîtresse, comme le faisait le roman. En fait la cinéaste a cherché à mettre en lumière le mystère de la jouissance masculine. Un mystère insondable j’en conviens, au moins égal à celui de la jouissance féminine…

FILMOTV vous recommande

Pas si éloigné

Pas si éloigné

Contexte

C'est aussi un film où la passion amoureuse se fait dévorante, jusqu'à la mort de l'homme

Hélène Fillières

C'est une autre tentative de dépeindre le milieu SM

LES EMOTIFS ANONYMES

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Même casting

Disponible sur





Paiement sécurisé
Mode de paiement
Partenaires

Regarder vos nouveautés cinéma par abonnement VOD avec FilmoTV: c'est simple et à prix modique. Vous voudriez regarder en streaming des films de science-fiction, policier-suspense, dramatiques, des films d'aventures, d'action, politiques par abonnement VOD à petit prix? Ainsi, vous pourrez regarder Dos au mur en vidéo à la demande. Vous-y êtes. Abonnez-vous et profitez des films pas cher. Comment s'abonner? Pour mieux connaître l'offre de FilmoTV, consultez la rubrique Abonnement VOD et lancez la VOD sur le support de votre choix et découvrez l'autre dimension du cinéma.