UNE HISTOIRE SIMPLE (VERSION RESTAURÉE)

Disponible dans le Pass Illimité
Pour le visage solaire de Romy filmé pour la 5ème et dernière fois par Claude Sautet
Drame - 1978 - France - 104 MIN - VF - HD - Tous publics
Marie, 39 ans, déjà mère de Martin, un garçon de seize ans qu’elle a eu avec son ex-mari, avorte de l’enfant que lui a fait Serge, qu’elle est décidée à quitter. Dans l’entreprise où elle travaille comme dessinatrice industrielle, elle forme un groupe très soudé avec d’autres femmes : Esther, Francine, Anna et Gabrielle, sa meilleure amie. Jérôme, le mari de cette dernière s’apprête à être licencié. Marie ne le supporte pas et demande à Georges, son ex-mari, influent dans l’entreprise, d’intervenir en sa faveur. Il accepte et ça va resserrer les liens entre eux.

Réalisé par

6.9 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Philippe Rouyer
Philippe Rouyer
CHRONIQUEUR

Avec des films comme Max et les ferrailleurs ou Vincent, François, Paul et les autres, Claude Sautet a acquis une réputation de faire des films d’hommes. Mais les rôles de Romy Schneider dans César et Rosalie et même dans Les Choses de la vie ont prouvé qu’il savait aussi brosser de beaux portraits de femme. D’où la promesse faite à Romy Schneider de lui offrir un film pour ses quarante ans. Avec un vrai rôle et pas seulement une apparition comme dans Mado. C’est dire si, avec Jean-Loup Dabadie, déjà son coscénariste sur Vincent, François… il a écrit le rôle de Marie dans Une histoire simple en pensant à Romy Schneider.

Là où le projet s’est éloigné de son point de départ, c’est quand Sautet a éprouvé le besoin d’élargir son propos et de voir son héroïne se confronter non seulement à ses hommes - amant, ex-mari et fils -, mais à un milieu professionnel et à ses copines. C’est ainsi que le cinéaste s’est retrouvé à tourner une nouvelle fois un film choral, mais avec cette fois un groupe de femmes, toutes plus ou moins en crise sentimentale.

Une histoire simple a été tournée en 1978 dans une France où il était beaucoup question du MLF et où l’avortement était devenu légal. D’où cette séquence d’ouverture saisissante avec la protagoniste chez sa gynécologue. Plus que dans les quelques mots qu’elle prononce, Romy Schneider fait alors passer beaucoup de choses dans son regard. Nul doute que c’est cette expressivité, comme toutes les finesses de son jeu, qui ont convaincu la profession de lui décerner pour ce rôle, le César de la meilleure actrice. Autour d’elle, Sautet a réuni des actrices moins célèbres mais pas non plus inconnues comme Eva Darlan, Sophie Daumier et Arlette Bonnard qu’il avait repérée dans Des Enfants gâtés de Bertrand Tavernier.

FILMOTV vous recommande

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

un autre film choral de Sautet, écrit avec Dabadie et éclairé par Boffety

Claude Sautet

Les aspirations au bonheur de deux copines sur fond de féminisme, dans la France des années 60 et 70

L'IMPORTANT C'EST D'AIMER

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Disponible sur





Paiement sécurisé
Mode de paiement
Partenaires

Avec le service de téléchargement légal de films FilmoTV, voir les meilleurs films chez vous est simple comme bonjour ! FilmoTV, une plateforme où la polyvalence est de mise : PC, application OS Android, iOS et tablettes, service dédié au câble, télévisions connectées, c'est ouvert ! Découvrez vos films de science-fiction en abonnement vidéo à la demande à petit prix ou de vos films de guerre en téléchargement légal. Pour cela parcourez les pages mode d'emploi ou comment s'abonner.