UNE JOURNÉE DE MERDE

Parce que c'était le film pour lequel il était dur de demander un ticket à la caisse
Comédie - 1999 - France - 92 MIN - VF - Tous publics

Aujourd’hui est une journée importante pour Marc Chanois : il doit signer un contrat important et demander la main de sa petite amie. Mais le monde entier semble ligué contre lui : il accumule les contretemps et doit composer avec une secrétaire idiote et une ex-fiancée envahissante.

Réalisé par

4.4 / 10
1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Les avis surSens Critique
Denis Parent
Denis Parent
CHRONIQUEUR

On dit souvent, « il y a des jours comme ça ». En effet rien ne marche pour Richard Berry écrasé sous les ennuis dans une comédie de Miguel Courtois en 1998 la bien nommée « Une journée de merde ».

Alternant un humour absurde inhabituel dans le cinéma français, des situations de vaudeville et un goût du burlesque, ce film qui n’a pas été aidé par son titre, mérite vraiment qu’on le redécouvre.

Autour de Berri, enfin victime des évènements et qui prouve qu’il est un acteur tout-terrain, on retrouve avec joie Anne Brochet et Christian Charmetant, Gilbert Melki et François Perrot. On notera que le personnage incarné par Berri se nomme Marc Chanois. Il s’en est fallu de peu que ce soit Chat noir, une coïncidence ? J’en doute.

FILMOTV VOUS RECOMMANDE

Même casting

Pas si éloigné

Le contexte

Richard Berry

Une autre journée difficile où s'enchaînent dégât des eaux, vol de téléphone, perte d'enfant, incendie et terrorisme.

Miguel Courtois

Lorsque Martin Scorsese fait dans la comédie, l'humour est noir, évidemment : un homme d'affaires passe une "soirée de merde" dans les rues de New York.

L'UNION SACRÉE

VOUS AIMEREZ PEUT-ETRE DANS LE PASS